« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

jeudi 7 août 2014

Région Centre: Hoi An, la Cité aux Lampions

Il est 21h et il pleut sur Hoi An, nous venons d’être déposés au bord de la route après 27h de bus (record ultime de notre TDM). Nous appréhendions ce voyage car nous étions les seuls blancs à bord mais au final, on a bien dormi, mangé dans les buibuis locaux (même si on n’a jamais compris si c’était inclus dans notre billet de bus, donc on a payé à chaque fois) et réussi à se faire comprendre avec le chauffeur pour qu’il veuille bien téléphoner à notre famille d’accueil à Hoi An et nous déposer à un point stratégique sur la route (ça avait un air de Vietnam Express !).

C’est donc un peu fourbus que nous rencontrons nos hôtes pour les 4 prochains jours, Jolie et son mari. Un accueil très chaleureux, avec leur fille (5 ans), leur petit bout (1an), la sœur et la grand-mère, dans une maison hyper moderne, un peu de confort nous fait du bien ! On commence la journée en force avec une soupe de nouille au bœuf (on a choisi de tester les petit déj’ locaux), rien de tel pour se préparer à parcourir la ville ! Nous empruntons deux vélos et roulons à travers la vielle ville qui a des allures de ville du Sud…
Il fait beau, chaud, mais pas trop, les maisons sont colorées avec des lampions partout et la nourriture ici est délicieuse! Tout est parfait ! On nous demande à tous les coins de rues si on ne veut pas acheter un petit souvenir, un fruit, faire une robe (c’est la ville de la couture ici), faire un tour en pousse pousse ou en bateau ! Je crois que le mot qu’on a le plus prononcé dans cette ville est « No, thank you ! » J  
Les femmes proposent même gentiment qu’on fasse une photo avec elles, mais bon, c’est pour mieux nous soutirer quelques Dong par la suite !


Hoi An est une ville classée au patrimoine de l’UNESCO, et dans la vieille ville on a l’occasion de découvrir différents temples aux styles architecturaux variés (japonais, chinois, français), des maisons vieilles de plus de 100 ans toujours décorées de l’époque et construites avec des boiseries très noires (le jaquier) incrustées de motifs nacrés, et un pont-pagode japonais construit en 1593 pour relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonaises dont chaque extrémité est gardé par un couple de statues (chiens à gauche et singes à droite)

représentant l’année où sa construction a débuté et a fini. Plus de 840 bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt architectural et historique ; nous devons payer un droit d’entrée pour cette vieille ville mais il donne droit à visiter 5 bâtiments au choix. Hoi An est également la ville de la soie et de la couture, ici vous trouvez des couturiers à tous les coins de rues ! Impossible de ne pas céder à la tentation !
Jolie nous avait recommandé une adresse et après 2 heures de réflexion, je me laisse emporter pour faire une robe et un chemisier sur mesure. Pas facile d’imaginer ce que la robe donnera, j’ai choisi le tissu et le modèle… Le verdict tombera le lendemain.


Après un petit déjeuner typique (sandwich chaud genre kebbab vietnamien), nous avons rendez-vous dans l’hôtel de la famille de Jolie pour un cours de cuisine.

D’abord un petit saut dans la piscine de l’hôtel (ça faisait trop longtemps), puis nous allons faire un tour du marché couleur local accompagné du Chef cuistot: poissons frais, méduses bleues, viandes et fruits en tout genre, le tour des marchés est toujours une source de surprises ! Ici par exemple, le café est à emporter dans des petits sachets plastiques !
De retour à l’hôtel pour cuisiner : au menu, une salade de pamplemousse et poulpe, et un poulet aux légumes et sauce « sweet & sour » ! DE-LI-CI-EUX, on a les recettes, on refera ça sans faute !! J



L’heure du verdict pour la robe est arrivée, on va chercher la robe et le chemisier, à vous de me dire ce que vous en pensez ;-)


Aux alentours de Hoi An se trouvent également deux plages (Cua Dai et An Bang Beach). Nous avons passé une après-midi un peu grise sur la première mais nous sommes allés sur la deuxième le lendemain matin et là il faisait plein soleil. Nous en avons donc profité pour faire un petit plongeon et boire la tasse quelques fois tellement les vagues étaient puissantes.

On reste quelques heures à la plage, pour boire un bon jus de fruit frais et manger un bon riz sauté! On quitte la plage juste à temps car il pleuvra toute l’après-midi ! Le soir, une petite accalmie se profile et on en profite pour aller manger au White Rose, restaurant local qui n’offre que deux plats car seule la patronne en détient la recette originale à Hoi An : les « White Rose », sorte de raviolis translucides, et les Wanton, sorte de galettes croustillantes recouvertes de sauce et légumes (genre de pizza façon vietnamienne) : tous deux succulents !
On termine la soirée en se baladant dans les rues éclairées par les lampions qui rendent vraiment une atmosphère sereine.

Le lendemain dernière journée à Hoi An, nous nous baladons dans la ville une dernière fois, et faisons une dernière visite d’une maison typique et d’un temple chinois.

On se rend compte notamment que Hoi An est souvent victime de crues et on peut observer les différents niveaux d’inondations en fonction des années (certains montent jusqu’à plus de 2m à l’intérieur des habitations) ; les propriétaires n’ont d’autres choix que de monter tous leurs meubles à l’étage et d’attendre que cela passe !
Il est temps de dire au revoir à la famille de Jolie qui nous a accueilli vraiment comme leurs enfants et nous ont permis de vivre 4 jours relaxants en nous faisant partager leurs us et coutumes et en nous donnant les meilleurs tuyaux pour profiter de Hoi An. C’est donc avec un peu de tristesse que nous prenons le bus pour remonter plus au nord vers Tam Coc, la baie d’Halong terrestre !



Malou 7/08/2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire