« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

jeudi 15 mai 2014

En scooter dans les campagnes thaïlandaises...


Mae Hong Son Loop

Je dois bien avouer que lorsque nous sommes arrivés à Chiang Mai, nous ne savions pas trop ce que nous allions y faire. Nous avions eu notre « dose » de ruines et de temples, la chaleur était accablante, et on se sentait un peu fatigués (enfin surtout moi). Nous sommes donc restés l’après midi de notre arrivée dans notre chambre avec AirCo pour prévoir le parcours des prochains jours (enfin surtout Oli).

Il y a pas mal de choses à faire dans les alentours, mais tout doit se faire via un tour, ce que nous n’aimons pas trop. En farfouillant sur internet, nous découvrons un super moyen de visiter la région par nous même : réaliser la « Mae Hong Son Loop » en scooter ! Voilà quelque chose qui nous parle plus ! La décision est prise, nous partons en road trip de 6 jours et 5 nuits dans les campagnes thaïlandaises sur un scooter de 125cc ! Bon, on met le nez dehors pour aller louer le dit scooter (5€ par jour), acheter la carte de la région, voir le temple qu’il y a juste en face de l’hôtel (parce que bon, il est quand même pas loin) et enfin faire un petit tour sur le night market pour manger un petit bout.

Après un bon petit dej, nous partons sur les routes vers 8h30, équipés chacun du strict minimum de voyage et de beaucoup d’eau !

La première partie de la route n’est pas franchement géniale car elle consiste essentiellement en une autoroute (pas comme chez nous hein, on roule à 60 ici !) pour arriver à un petit village où nous allons visiter la grotte de Thum Phranon. Nous sommes accueillis par des statues de Bouddha, et par des madames qui nous proposent de faire le tour du propriétaire, pas de quoi fouetter un chat, il y a de plus belles grottes, mais bon ici il y a un Bouddha dans la roche creusée par le temps (enfin à la main si vous voulez mon avis).
Deux-trois temples aux alentours valent le détour (dont un dont le nom est imprononçable) et des petites échoppes regorgeant de plantes en tout genre contre les forces du mal. Bon, un long trajet de route (70km) pour pas grand chose mais on n’est quand même pas déçu. On remonte en selle et on parcourt les 130km qui nous séparent de Pai, notre première destination. La route est toute en virage, et les paysages ont l’air très sympa, malheureusement pour nous, il y a des incendies de forêts dont les fumées gâchent un peu la vue.
Vers 17h30, nous arrivons dans notre superbe guesthouse, petit bungalow sympathique, piscine et très jolie vue où nous décidons de passer 2 nuits. Après un petit plongeon dans la piscine, nous allons manger un bon petit plat thai en ville suivi d’une belle partie de billard (que j’ai gagné hi hi)! Après une bonne nuit de sommeil, les fesses bien endolories par le scooter, nous le laissons à l’hôtel pour parcourir le village à pied.
Il s’agit à la base d’un village hippie où de plus en plus de gens viennent faire la fête et se promènent à pieds nus genre babacool. Nous sommes hors saison donc pas trop de monde dans les rues ce qui nous convient assez bien. Le village est sympa, touristique, beaucoup de guesthouses, restaurants et magasins de souvenirs. Une fois qu’on quitte les rues touristiques les locaux nous regardent avec de grands yeux, se demandant pourquoi on vient se perdre dans le marché local…
L’après midi, on reprend le scooter  pour aller voir une cascade, qu’on n’a jamais trouvée, et le Pai canyon, qui est vraiment magnifique. Les couleurs sont superbes, le gris foncé du ciel fait ressortir à merveilleux le vert des feuilles et le rouge de la roche. Le gris foncé du ciel annonce également une belle tempête, de fait, 10 minutes après notre arrivée, le vent se lève de manière assez brutale et il commence à pleuvoir. On rentre donc finir notre journée à l’hôtel en mode cocooning. Le soir, nous allons nous promener et manger sur le night market.
Nous reprenons la route direction Mae Hong Son, notre deuxième arrêt à 120km. Les routes sinueuses sont assez faciles à rouler (enfin pour Oli, moi je regarde le paysage) et les paysages sont magnifiques, on se croirait en automne les feuilles sont tombées des arbres et d’autres sont toujours bien vertes, seule la chaleur (environ 40°C) nous rappelle que c’est la saison sèche. Sur la route, les enfants nous font de grands signes pendant que les parents travaillent dans les champs.
Les rizières étant sèches, ils travaillent dans l’ail et le chou. Nous nous arrêtons à Mae Lana, un village perdu dans la campagne. Nous faisons un rapide petit tour du village et sommes vite intrigués par la musique que l’on entend au bout d’une rue. Nous arrivons sur une grande plaine où des femmes sont en train de danser en habit traditionnel ! Nous décidons de nous poser dans un coin et de les regarder. Après une demi heure, un homme, certainement le seul sachant parler anglais, vient nous dire que si nous voulions un verre c’était gratuit qu’on avait qu’à se servir (dont du whisky).
Il nous dit également qu’il s’agit d’une cérémonie pour l’eau où une dizaine de villages sont rassemblées pour danser pour célébrer l’eau (on n’a pas compris plus mais on était bien contents d’y assister). N’ayant pas envie d’abuser de leur hospitalité (quand même du whisky à 11h c’est un peu rude) nous regardons encore quelques danses et nous nous éclipsons. On reprend la route qui nous mène à un magnifique point de vue où nous nous arrêtons, juste à temps car il commence à dracher. Heureusement il y a des abris et nous attendons patiemment que ça passe.
La route est longue et il n’y a pas beaucoup de pompe à essence comme vous pouvez l’imaginer, nous faisons le plein à une petite station locale… Juste à temps… Arrivée à Mae Hong Son vers 18h, ce soir, ce sera un bon burger au menu !

Le lendemain, au programme, un petit village au bord de la frontière birmane et un village de femmes au long cou. Trajets avec vues magnifiques encore une fois, des champs de chou et d’ail, ça sent bon, des rizières asséchées, des forêts de conifères, on est en Thaïlande là ou dans les Ardennes ?!
Après une quarantaine de kilomètres et des petits détours dans la campagne, nous arrivons au village de Ban Rak Taih aux maisons typiques, un petit lac, des magasins de thé et des champs de thé ! Vraiment charmant. On prend un petit chemin de terre qui nous mène jusqu’au poste frontière de la Birmanie, mais on ne croise aucune mules ! Dans le chemin, on rencontre une maman avec ses deux petites filles qui cueillent le thé et nous expliquent dans un thaïlandais très correct comment on procède. Un bon moment…

Après avoir parcouru le petit village, on repère une petite madame qui fait des nouilles et vend du thé. On en profite donc pour y manger des nouilles (non épicées SVP !) délicieuses mais qui nous font cracher du feu ! Suivi d’une petite dégustation de thé.
Sur le chemin du retour, on fait la rencontre de monsieur cobra (qu’Oli prenait pour une branche traversant la route) qui se redresse quand on passe à coté, heureusement qu’on était en scooter !

Dernière halte de la journée, nous décidons d’aller voir un village de femmes au long cou, dit « femmes girafes » mais je n’aime pas ce terme. En effet, les tours touristiques vont souvent voir ces femmes comme s’ils allaient au zoo : payant une entrée, faisant des photos sans leur demander leur avis, et les regardant comme des animaux en cage.
Heureusement, nous sommes allés dans le seul des trois villages où il n’y a pas de droit d’entrée, les femmes vivent des revenus de petits souvenirs qu’elles vendent ou de dons. Nous ne prendrons des photos que là où nous avons acheté nos babioles. Nous faisons donc un tour dans le petit village où vivent une centaine de personnes de deux tribus différentes : les femmes « long cou » et les femmes « grandes oreilles ». Il n’y a plus beaucoup de femmes qui suivent ces traditions, en effet, c’est comme une mode apparemment et les enfants n’ont pas envie de la suivre !
Elles habitent là depuis 1989 et sont originaires de Birmanie qu’elles ont fuit à cause de la guerre. Elles sont autorisées à rester en Thaïlande uniquement car c’est une attraction touristique. On discute avec trois femmes, qui me font essayer un faux collier long cou, qui pèse 1kg et qui m’étrangle quand même. Il faut savoir que le leur pèse 4kg ! Elles le laissent la plupart du temps car il est dur à enlever, mais leur cou ne se plie pas en deux quand elles l’enlèvent, ne vous tracassez pas !  On rentre à Mae Hong Son avant qu’il ne fasse nuit et ce soir au menu, un bon poulet sauce aigre douce bien meilleur que celui d’Uncle ben’s et un bon canard au miel.
Avant de prendre la route, nous allons voir le temple blanc qui surplombe Mae Hong Son malheureusement il y a encore de la fumée qui gâche un peu la vue sur la ville.
On the road again, direction Mae Cham à 160km. Pas de haltes à proprement parler, mais beaucoup d’arrêts photo sur la route pour admirer les différents paysages.
Nous sommes allés dans une vallée où ils font pousser des tournesols. Très désertique, la saison de la floraison étant en novembre, nous sommes seuls sur les routes, mais même s’il n’y a pas de fleurs, la vallée reste magnifique ! Pour le reste des paysages, les photos parleront d’elles même… Au menu ce soir : morning glory (genre d’épinard à l’ail et au chili), poulet au curry et des brocolis chinois.
Aujourd’hui, on va au plus haut sommet de Thaïlande (2565m). Arrivés au sommet, un petit temple, un petit chemin dans la forêt tropicale, mais pas point de vue.
A la moitié de la montée, deux grandes pagodes entourées de jardin fleuris. A midi, nous avions repéré un petit monsieur qui faisait un bbq, nous ne nous faisons pas prier et dégustons des saucisses thaïlandaises accompagnées de salade de papaye. Un régal ! On repart et on va encore se perdre un peu dans la campagne, sur des petites routes où à mon avis plus grand monde ne doit passer… Nous nous arrêtons pour voir la cascade de Siribhume. Pour y accéder, on passe par un petit jardin chinois et on arrive au pied d’une toute petite cascade.
Nous nous promenons un peu dans les bois, on monte et on arrive au pied d’une autre cascade beaucoup plus grandiose ! On fait le plein chez une petite madame toute mignonne et on repart voir une dernière cascade avant de reprendre l’autoroute jusque Chiang Mai ! Arrivés à Chiang Mai, nous avons envie d’une bonne pâte et nous avions repéré un vrai resto italien qui ne nous a vraiment pas déçu ! Un peu de crème fraiche ça fait du bien !! 


Pour résumer ce premier trek en scooter : beaucoup de sourires et de « Hello ! » sur les routes, des paysages magnifiques et un bon mal au coccyx !



Chiang Rai

A 4 heures de bus de Chiang Mai se trouve notre dernière étape de Thaïlande, Chiang Rai et son temple blanc. On s’installe dans notre guest house et nous faisons un rapide tour de la ville. Arrivés fin de journée, nous décidons de tester notre troisième massage : le massage des pieds !
Chaque partie du pied correspond à une partie du corps, de mon coté ça m’a fait plus de mal que de bien, mais j’imagine que c’est pour être mieux après ! Le lendemain, nous partons en bus local jusqu’au temple blanc. C’est un temple assez récent (2003), tout blanc ! On se croirait à Eurodisney : du premier abord, c’est impressionnant de pureté et tout étincelant et quand on y regarde il y a des statues de Alien, de Freddy, d’Hellboy, et à l’intérieur du temple il y a une grande fresque (qu’on ne peu malheureusement pas prendre en photo) avec tous les personnages de films fantastiques que vous pouvez imaginer : Harry Potter, Dragon ball, Batman, Alien, Star Wars, Avatar, Terminator,… et des faits réels comme les deux tours en feu.
Bref, le temple est assez controversé parmi les locaux qui ne le voient pas d’un très bon œil… On reprend le bus et on passe l’après midi à se promener dans la ville et visiter les différents temples. Notamment celui où se trouvait à l’origine le Bouddha d’émeraude (à Bangkok pour le moment). Oli va (enfin) chez le coiffeur pendant que moi je profite d’un dernier massage Thai…
Le soir, nous nous promenons sur le night market et mangeons sur la grand place avec des danses locales sur la scène. Demain départ pour le Laos !




Malou (dans le bus direction la baie d’Halong !!! ) 11/05/2014

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire