« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

dimanche 24 novembre 2013

Cusco et La vallée sacrée: sur la route des Incas...



Arrivés à Cusco le 12 novembre par le bus de nuit provenant de Nasca (15h de bus), c’est un peu fatigué que nous entreprenons la découverte à pas lents de la ville… Nous passons par la magnifique Place des Armes et déambulons dans les rues où se dressent encore de grands murs Inca en pierres!
Le soir, nous trouvons un petit resto local où nous goûtons pour la première fois de l’alpaga ! (fort en goût, tendre et pas mauvais !). Le lendemain, c’est un peu plus en forme que nous nous réveillons et nous décidons de partir sur la trace des Incas en visitant 4 sites sur les hauteurs de la ville. Nous commençons la visite par Tambomachay, un site dédié au culte de l’eau, bien précieuse pour les Incas car elle signifie la vie et la fertilité (des femmes et des champs pour les récoltes !). Nous descendons ensuite accompagnés d’un guide (Félicia) (car observer des morceaux de pierre sans en comprendre l'origine, c’est pas très éducatif) vers le site de Puka Pukara, un fort en pierre rouge destiné à contrôler l’immigration vers Cusco !  En effet, ne va pas à Cusco qui veut, il faut avoir une bonne raison (commerce ou famille). De ce site, on a une vue à 360° pour contrôler l’arrivée de toute personne (on échappe pas aux regards des Incas!). Nous marchons une petite heure et  Félicia nous raconte quelques anecdotes sur les Incas mais aussi des plats typiques pour noël (cochon d'Inde au four) et nouvel an (cochon grillé)! Nous arrivons à Qenqo qui était un lieu de sacrifice, pas d’humains (seul 2-3 cas ont été recensés) mais bien d’alpagas noirs qui représentent la pureté (alors que chez nous, on se focalise un peu plus sur le blanc selon notre Histoire). Les Incas sacrifiaient des alpagas pour remercier les Dieux de leur avoir fourni une bonne récolte. Dans les 2-3 cas de sacrifices humains,  ils s’agissaient d’enfants (plus purs que les adultes, et c’était un honneur pour eux) en dernier recours quand il n’y avait rien d’autres qui apaisaient les Dieux : éruption d’un volcan, sécheresse intense…  Pour info, les momies (qu'on retrouve dans toutes les alcoves des monuments) sont en position fœtale car les Incas croyaient en la réincarnation. Nous continuons notre route vers Saqsaywaman, site représentant un temple du soleil et un grand réservoir d’eau.
Ajouter une légende
C’est assez impressionnant ! Nous apprenons que le site (3 règnes, 70ans pour l'édification dont la plus grosse pierre pèse 130 tonnes et a été acheminée de la vallée) est en partie détruit car les conquistadors (qui pensaient qu’il s’agissait d’un lieu de défense et non d’un lieu de culte) ont détruit pièce par pièce le temple et ont descendu les pierres à Cusco pour construire la nouvelle ville ! Cusco est en fait une ville en forme de Puma (symbole de puissance de la Terre) et Saqsaywaman en représente la tête avec les murs latéraux en forme de zig zag pour les dents.



Le soir après cette petite journée bien sympathique, nous avons rendez-vous avec Ed notre guide qui nous explique le déroulement du Salkantay trek (80km quand même!) qui nous attend les prochains jours. Nous apprenons que nous serons 13 dans le groupe. Nous avons un peu peur du nombre mais en fait cela ce révèlera fort sympathique le soir quand on se retrouve tous autour du repas !!

Salkantay trail : Sur la route du Machu Picchu

Jour 1 :
C’est aux aurores que débute ce trek de 5 jours et 4 nuits qui nous mènera au fabuleux Machu Picchu (prononcer Matchu Pikchu !). Levés donc à 3h30 (non sans difficultés), nous prenons un mini van qui nous conduit à Mollepata (2900m) pour un petit déjeuner complet avant d’entamer ce trail. Nous faisons connaissance avec nos compagnons de voyage : nous serons un groupe de 12 personnes surnommé les « Sexy-Pumas » en honneur à notre guide Ed ou Puma de son 2ème prénom. Durant le trek, nous aurons chacun un sac à dos et des mules porteront pour nous nos sacs de couchages et nos tentes ! Trèves de présentations, c’est parti pour la journée, au programme 19km de marche pour atteindre notre campement. Les vues sont magnifiques, ça monte assez bien, et il fait chaud et ensoleillé !
On fait des pauses toutes les heures environ (Oli en profite pour s’acclimater à marcher avec un gros sac de 10kg). Le groupe avance bien, c’est sympa ! Première pause dîner à Challacancha (3500m), on a déjà grimpé pas mal, et on a faim ! Au menu, soupe et viande, riz, patate (le Pérou est le pays du féculent)!  On repart, il nous reste encore 400m de dénivelé à grimper avant d’atteindre notre campement. Ce qui est bien c’est que chacun marche à son rythme et on ne doit pas attendre tout le monde (ce dont j’avais un peu peur avec un groupe de cette taille !) Arrivés au campement, la vue est sublime : nous somme à Soraypampa à 3900m et il fait froid !!
Nous sommes perdus dans le creux d’une vallée formée par les montagnes avec vue sur 2 glaciers, le Umatay (5459m) et le Salkantay (6264m), et entouré par les mules. C’est vraiment sympa et dépaysant ! La nuit tombe vite et notre 4h nous attend : Popcorn salés et chocolat chaud ! Ca réchauffe. La nuit s’annonce assez froide, nous enfilons notre Icebreaker en laine, notre pyjama, des chaussettes en laine et dans notre sac de couchage on essaye de se maintenir au chaud ! La nuit se passe sans problème ! Même pas froid !

Jour 2 :
Réveil à 4h30 (ouille !) avec un maté de coca (thé aromatique aux feuilles de coca pour faciliter notre progression en altitude) pour se réchauffer ! En 30 min on doit avoir tout remballé et être prêts pour le déjeuner. Départ à 6h pour la plus longue journée de marche : 21km. Le ciel est dégagé, les glaciers étincellent, dur de ne pas être motivés même à cette heure très matinale.

Nous atteignons « rapidement » le point le plus haut du trek : 4650m, c’était un peu plus facile que ce à quoi on s’attendait ! Au sommet, notre guide nous invite à un petit rituel inca : remercier la montagne sacrée pour ce qu’elle nous offre et nous pouvons faire un souhait en échange d’une offrande (3 feuilles de coca symbolisant chacune le condor, le puma et le serpent…les 3 niveaux de Mère Nature, Air-Terre-Sous-sol) ! « Apu Salkantai Soulpalki » = « Grand salkantay merci » en quechua !
Le plus impressionnant c’est que 2 vœux du groupe se sont réalisés dans la même journée : Julien (notre compagnon belge, enfin un !!) avait souhaité voir une avalanche, résultat 10 min après, une avalanche se déclenche sous nos yeux ébahis ! Robin souhaitait manger des bonnes pâtes, et 2h plus tard pour notre dîner un grosse assiette de pâtes nous attendait ! Coïncidences ? En tout cas on était bien content ! Après cet intermède spirituel, nous redescendons de la montagne : on passe de 4650m d’altitude à 2900m, ça fait mal aux genoux !  Nous atteindrons notre campement à Chaullay vers 16h, fatigués mais heureux !
Cette journée qui s’annonçait très difficile ne l’était pas au point attendu, mais 10h de marche ça fatigue. Les paysages étaient vraiment impressionnants et le plus fascinant c’est que plus on descendait plus on s’enfonçait dans la forêt tropicale ! C’était assez surprenant de passer de la montagne à la forêt tropicale en aussi peu de temps!
Comme récompense, une douche froide nous attend ! En vous remerciant, mais ça fait vraiment du bien au final vu qu’on ne s’était pas lavé le jour avant!! Il fera meilleur pendant la nuit, et on trouve ça vraiment sympa de dormir en tente !

Jour 3 :
Debout 5h45 avec un maté de coca! Mais on était réveillé un quart d’heure avant (si si, c’est possible) vu que la veille on était au lit à… 20h30 ! On commence à s’y faire de se réveiller tôt ! La journée s’annonce plus facile, 6h de marche seulement le matin. Vu qu’il a pas mal plu pendant la nuit nous ne pouvons pas emprunter le chemin normal. Nous commencerons la ballade sur la « route » (un chemin de terre). Sur la route, Ed nous présente la Trompette des Anges, un arbre dont les fleurs peuvent être bouillies et vous offrir des hallucinations pendant 72h… expérience shamanique à tester ? Après 2h de marche, heureusement notre guide nous propose de rejoindre le chemin initial dans la forêt tropicale. Certains continuent sur la route (plus plat et plus facile), mais il n’a pas fallu nous le dire 2 fois, nous sommes directement descendus rejoindre le petit chemin !
Beaucoup plus sympa, nous avons dégusté des fruits tropicaux tombés de l’arbre (avocats et fruits de la passion !!! mmmmh).  On descendra jusqu’à 1560m d’altitude pour arriver à Santa Teresa vers 12h pour un match de foot improvisé pour les mecs !! Je ne sais pas comment ils ont fait sous cette chaleur et cette altitude).
L’après midi est beaucoup plus reposante, nous allons dans des sources d’eau chaude naturelles (provenant de volcans avoisinants) pour nous relaxer, nous y resterons 2h, on ne pensait pas qu’on arriverait à rester dedans aussi longtemps ! Mais ça a fait un bien fous ! En plus, on a pu en profiter pour prendre une bonne douche chaude !! Après le souper, une soirée autour du feu nous attend ! C’est l’anniversaire de Carlos dans notre groupe, le mien est le lendemain, le guide nous a gentiment offert un Pisco Sour pour l’occasion ! Il s’agit du cocktail local à base de Pisco, citron vert et de blanc d’œuf ! Assez original et très bon! A 22h30, on est au lit (je pense que c’est la première fois qu’on dort si tard !!)

Jour 4 :
Grâce mat aujourd’hui… réveil à 6h30 !! Au petit déj, le groupe entonne un Happy Birthday et Ed m’apporte un beau gateau.
Pour la matinée, nous avons deux choix : faire des zip line (6 tyroliennes au total) entre deux montagnes (activité payante) ou marcher en plein soleil sur la route. Nous sommes un peu déçu par le choix de la balade, ce n’est pas super marrant de marcher sur la route et faire de la tyrolienne durant le trek n’était pas vraiment dans notre façon de voir les choses (on ne pense pas que du temps des Incas, ils pouvaient faire de la tyrolienne). Vu que la balade ne s’annonçait vraiment pas top, on choisit l’option tyrolienne. Voler au-dessus de la forêt pour son anniversaire c’est quand même sympa. Notre avis : c’était très bien à faire une fois, surtout dans le cadre où nous étions qui s’avérait quand même exceptionnel!! Les sensations ne sont pas aussi fortes qu’attendus sauf en position Superman ou tête en bas !
L’après-midi, nous marchons 3h le long du petit chemin de fer conduisant à Agua Calientes (2000m).
La balade est vraiment originale, c’est assez marrant de marcher avec le train qui passe une fois de temps en temps. Juste à la fin il faudra sortir nos ponchos pour la seule pluie de notre trek ! Nous arrivons à Agua Calientes vers 16h, la ville est charmante, et nous fait penser à une station de ski où à chaque coin de rue on nous propose de manger dans un restaurant !
Nous passons la nuit dans une chambre d’hôtel (grand luxe après les tentes), et on s’endort sans trop savoir le spectacle que nous aurons sous les yeux le lendemain. Pour garder l’émerveillement, nous avons évité de regarder toutes les photos qu’on peut trouver sur le Machu Picchu.

Jour 5 :
Réveil à 3h30 (re-ouille) pour être les premiers au poste de contrôle qui ouvre à 5h. Une série de 1763 marches nous attendent pour monter jusqu’au Machu Picchu (2400m)!!! C’est plein d’énergie que nous commençons l’ascension, il nous faudra 40 minutes pour atteindre les portes du Machu Picchu (« vielle montagne » en Quechua) et nous sommes les premiers à entrer sur le site (non sans être trempés de sueur, mais au moins on peut se vanter d’être arrivés façon Inca et non en bus).
Il fait brumeux, ce qui rajoute du mystère à cette cité perdue! La brume se lève petit à petit et nous permet de découvrir le Machu Picchu dans toute sa splendeur  sous les explications de notre guide! Cette cité est à 80% intacte, en effet elle n’a pas été découverte par les conquistadors et n’a donc pas été détruite ! La cité a seulement été découverte en 1911 par un professeur américain. Il s’agit en fait d’une grande ville où habitait plus de 600 personnes. On y trouve un temple du soleil, de la lune, des écoles d’astronomie… Après une visite guidée de 2h, nous nous séparons du groupe et partons chacun de notre côté à la découverte de la cité. Nous allons tout d’abord voir le pont Incas accroché à une falaise abrupte et nous devinons le chemin qu’empruntait les Incas le long de la falaise (je ne pense pas qu’ils avaient le vertige à l’époque !!)
Nous nous rendons ensuite au pied du Wayna Picchu (« jeune montagne » en Quechua, qu’on voit sur toutes les cartes postales en arrière plan de la Cité) que nous allons escalader pour avoir une autre vue de la cité Inca ! Il nous faudra 45 minutes pour atteindre le sommet, non sans mal (vu les flancs escarpés à escalader) mais la vue en vaut vraiment la peine ! D’en bas on ne se rendait pas compte de l’immensité du site, c’est vraiment spectaculaire !!
On ne se lasse pas de la vue ! La descente fut un peu plus périlleuse. J’ai du descendre les premières marches sur les fesses car les escaliers tombent à pic ! C’est impressionnant !! Mais même pas peur ! J’y suis arrivée (ils ne connaissaient vraiment pas le vertige ces gens la !!) 
Arrivés en bas, on fait une petite pause et on se rend comte qu’en fait ça fait déjà 10h qu’on marche !! On se lance dans un dernier objectif, aller jusqu’à la « vraie » entrée des Incas, la porte du soleil : Inki Puntu. Nous avons l’occasion d’observer la Cité encore sous un autre angle et on ne s’en lasse décidément pas !!!
C’est à pas lents et épuisés qu’on se dirige vers la sortie. A 16h, on prend le bus pour redescendre dans la ville, ça fait 10h qu’on est sur le site et 12h qu’on marche, on est juste claqués !! Le train du retour est à 18h45, le temps de manger un petit bout… On arrivera à l’hôtel à 23h harassés mais la tête remplie d’images inoubliables d’une Cité Inca majestueuse !

La vue sur cette cité Inca est vraiment spectaculaire. On en parle tellement et on voit tellement de photos qu’on a l’impression de savoir à quoi s’attendre. Mais une fois sur le site, on se rend compte que c’est encore plus majestueux que ce qu’on peut imaginer. Entourée de montagnes, la brume qui se lève petit à petit, le silence, l’imagination de ce que cette ville aurait pu être auparavant, la croyance des Incas en un monde juste : pas de monnaie, des échanges de savoir, la croyance en des Dieux simples (soleil, lune, montagne, eau, la mère Terre), les remercier pour la vie qu’ils nous offrent et les respecter…  Une manière simple de vie, de respect de soi, de l’autre et de la nature qu’on a tendance à oublier…




Malou (en mode repos à Cuzco après 5 jours de trek)



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2 commentaires:

  1. Juste une question (histoire de préparer votre retour), avez vous trouvé le trésor des incas?

    Steph, Tat et Nina

    RépondreSupprimer