« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

vendredi 22 novembre 2013

Nos premiers pas au Pérou...


Lima

Après 2 vols, nous arrivons dans la capitale péruvienne à 22h15. Nous prenons rapidement un taxi pour nous conduire à notre auberge légèrement excentrée. Si vous voulez des sensations en voiture, prenez un taxi à Lima, ils se la jouent Fangio et on a cru mourir au moins 10x… au vu des bosses sur leurs voitures, je pense qu’on s’en est bien tiré. L’auberge est colorée et on s’enfonce rapidement dans notre lit. Le lendemain matin, on prend quelques renseignements sur la ville, on se muni d’une carte de bus et nous partons vers le Centre.
Le choc d’après Galapagos est saisissant : bruit, pollution, surpopulation (8 millions d’habitants svp !), grisaille…bref, nos îles nous manquent. Le centre historique nous offre cependant quelques belles choses à voir : la place centrale est vivement colorée, la cathédrale et le palais de justice sont de beaux grands bâtiments et nous assistons même à la relève de la Garde. Nous flânons ensuite dans différents quartiers, les maisons coloniales ont de superbes balcons sculptés et des couleurs vraiment chatoyantes tranchant avec le gris du ciel. 
Le « Chinatown » vaut vraiment le détour, ca grouille de partout, on vend tout et n’importe quoi n’importe où. On traîne encore sur quelques petits marchés puis il est déjà l’heure de rentrer nous faire à souper. Notre conclusion : Lima c’est bien juste à voir une journée.








Huaraz

Sur les conseils d’autres voyageurs, nous décidons de remonter au Nord du pays pour nous diriger vers Huaraz et la Cordillère des Andes. Notre première expérience de bus long voyage nous attend : 8h de route. Départ à 9h, sièges confortables panoramiques (vous savez les 2 places situées au 2ème étage du bus juste derrière le pare-brise), films et nourritures…bref, rien à voir avec notre TEC. Nous arrivons donc à Huaraz vers 17h, direction Hostel Akilpo, certainement la meilleure auberge du Pérou.
Les 3 frères sont hyper accueillants, nous donnent plein de bons conseils pour la suite de notre séjour, la cuisine se trouve sur un toit panoramique avec vue sur la Cordillère… on pourrait être plus mal. Le lendemain matin, nous attaquons par un petit trek de décrassage et de ré-acclimatation à l’altitude car nous sommes quand même à 3000m. Direction la Laguna Wilcacocha se situant dans la Cordillère Noire. On se fait déposer par un collectivo (mini van de 15 personnes max…Malou est assise à côté d’une vieille dame Quechua qui semble fascinée par elle) au lieu-dit et nous commençons l’ascension. Les 30 premières minutes sont dures mais nous retrouvons vite notre rythme.
On croise un petit village typique et même les enfants nous indiquent le chemin à suivre avec un grand sourire. 
Trois chiens nous accompagnent jusqu’au sommet (3700m) où les paysages entourant la lagune sont à couper le souffle…
c’est indescriptible tellement c’est inédit : devant nos yeux s’étend toute la Cordillère Blanche et ses nombreux sommets bercés par des vallées verdoyantes. Le long de la descente, nous croisons quelques troupeaux et Malou échange quelques mots avec Anna,
une bergère quechua qui trouvent que nos prénoms sont très jolis. Le soir, petit souper tranquille à l’auberge (même si j’ai confondu poivrons et piments sur le marché… hum hum ce qui a mis le feu au visage de Malou qui après les avoir coupés (sans savoir) a passé la main sur son visage... aie). 

Le 2ème jour, nous attaquons ce qui restera certainement notre plus belle randonnée : La Laguna 69 (les dirigeants du Parc National répertoriant tous les lacs n’ont pas eu d’idées pour lui attribuer un nom). Levés 5h, départ 6h en mini van avec un petit groupe de 10… Petit déj dans les collines et 3h30 de route plus tard nous arrivons au début de la randonnée. Départ à 3700m, arrivée à 4600m… Nous faisons 3h30 d’ascension à travers des paysages époustouflants :
ruisseaux serpentants dans une vallée verdoyante avec en arrière plan le Huascaran (6407m) et son glacier, chutes d’eaux… Le meilleur reste à venir : La Lagune elle-même !! Un lac d’un bleu turquoise cerné de rocailles, de glace et quelques arbres. C’est magique, indescriptible par des mots, il faut y être pour vivre l’émotion que la Nature peut encore nous offrir.
On dîne sur place avec nos sandwichs, on prend le soleil et on redescend les yeux toujours éblouis par le spectacle. 2h plus tard, nous reprenons notre bus avec le groupe qui était bien sympa. Bien fatigués, nous optons pour un petit resto local où je goutterai une purée farcie à l’avocat et au poulet, miam !! 
Le 3ème jour, afin de ménager nos jambes, on flâne la matinée à l’auberge et nous partons sur le coup de midi vers Punta Cruz. Cette 3ème et dernière randonnée à Huaraz nous offre encore des paysages différents,
cette fois nous grimpons à travers des collines rouges/ocres. Au sommet, la récompense est encore de taille : un panorama à 360° sur la Cordillère Blanche et Noire avec une famille de paysans emportant leurs récoltes.
Nous redescendons vers 4h faire un tour en ville après avoir évité une drache nationale. Le soir nous partons pour Nazca !










Nazca

Nous prenons donc le bus de 22h30… Première expérience de nuit. Nous arrivons qd mm à dormir quelques heures. Nous repassons à Lima à 6h30 et nous sautons dans le bus direction Nazca à 7h30. Nous y arrivons à 16h… oui oui vous comptez bien, ca fait 17h30 de bus. Mais ca va, le confort fait que cela passe finalement assez vite. Le contraste est aussi assez fort : nous sommes en plein désert et il fait 27°C. Les paysages le long de la route nous laissaient présager d’une forte aridité. Nous faisons quelques courses pour cuisiner dans notre petite auberge et nous planifions notre vol au-dessus des Lignes Mythiques.
Le lendemain, départ 8h30, nous allons au petit aéroport prendre notre petit coucou à 12 places pour survoler le désert de Nazca. Un survol de 30min nous offre la possibilité d’observer les différents dessins de Nazca gravés dans le désert (singe, araignée, astronaute, chien, colibri, condor, arbre, main,…) ainsi que bon nombres de lignes et formes géométriques.
Nous restons bouche bée devant autant de mystère. L’après-midi sera dédicacée au repos (ça nous arrive). Cependant, avides de plus d’explications sur le mythe de Nazca, nous nous rendons au Planétarium de la ville. Une projection d’une heure nous explique les différentes hypothèses (toutes encore non validées) concernant le désert de Nazca : nous apprenons ainsi que toutes ces formes ont été créées par la civilisation des Nazca sur plus de 1000ans…on comprend mieux alors pourquoi différentes significations peuvent être attribuées.
Trois grandes théories se dégagent : 1/ les dessins représentent les divinités des Nazca ; 2/ les lignes et les formes géométriques seraient en rapport avec l’astrologie, indiquant ainsi par exemple les directions du lever et coucher du soleil lors des différents solstices ; 3/ le désert serait en fait un immense lieu de culte relié aux astres et au culte de l’eau (les lignes pointant vers différentes sources d’eau et les énormes formes géométriques étant des autels où étaient déposés des offrandes). Pour notre part, on pense que le mythe de ce désert pourrait être éclairci par la combinaison des 3 hypothèses car en 1000ans, la culture Nazca a pu fortement évoluer !! 
Nous terminons la visite par une observation de Vénus, de la Lune et de la Croix du Sud… On apprend également que la constellation de la grande Ours est immense dans le ciel du Pérou comparativement à chez nous !! On retourne prendre nos sacs à l’auberge et on attend le bus de 20h30 qui nous amènera à Cuzco afin de rencontrer Mr Picchu !

Oli (en mode repos à Cuzco après 5 jours de trek)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire