« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

dimanche 27 janvier 2019

Tasmania : Stanley et Craddle Mountains

Après une traversée de 9 heures sur une mer un peu agitée, nous voici fraîchement arrivés à Devonport ! Il est 6h du matin, nous nous retrouvons devant un bon petit déjeuner pour préparer notre itinéraire qui est un peu bouleversé à cause de la pluie et du froid prévu dans les montagnes…
Nous décidons alors de prendre la route pour Stanley afin de voir “The Nut”, un vestige volcanique de 150m de haut. Le temps est mi-figue mi-raisin, alternant grosses bourrasques de vent et grosses draches mais entre les deux, nous parvenons à monter sur le dit volcan et à en faire le tour ! Le soir, nous nous faisons plaisir : un bon plateau de fruits de mer avec huîtres (les meilleures qu’on ait jamais mangées), moules, ormeaux, calamars… Un délice ! La Tasmanie est réputée pour ses fruits de mer et nous ne sommes pas déçus !
Après le resto, à la tombée de la nuit, nous allons sur la plage car nous avons entendu parler d’une plateforme éclairée à la lumière infra-rouge pour observer les pingouins bleus (les plus petits du monde) qui remontent sur la plage pour passer la nuit dans leurs terriers. Après une (longue) attente dans le froid, nous observons des petites taches blanches sur les cailloux de la plage, les pingouins sont là ! Ils nous observent aussi pour savoir si nous ne sommes pas une menace et une fois qu’ils sont rassurés, ils avancent vers nous et passent sous la plateforme pour rejoindre leur terrier. Il doit bien y en avoir une trentaine qui passe par petits groupes de 5 juste sous nos pieds ! Voici encore une journée bien réussie !

Après cette halte en bord de mer, nous roulons en direction du “Cradle Mountain-Lake St Clair National Park”. Le temps est pourri et la nuit s’annonce super froide (2-3 degrés), nous prenons donc une nuit en lodge, et je dois bien avouer qu’avoir tant de confort nous a vraiment fait du bien ! La cuisine du lodge est aussi grande que le campervan, et Caouette a sa propre chambre !! Après une super bonne nuit dans un grand lit confortable, on se réveille avec… un ciel tout bleu et plein soleil ! C’est parfait car nous avons prévu une randonnée de 5h - Marion’s lookout et Wombat pool circuit.
La ballade est superbe, cascade, passages entre de hautes herbes alpines et forêt humide. On a un peu peur de la montée avec Caouette en porte bébé car il y a un passage un peu technique et on doit escalader certaines parties, mais après avoir vu des gens en “crocs” (pour rappel, on est en montagne !) on y va ! Nous arrivons jusqu’auMarion lookout, un point de vue exceptionnel sur le Dove Lake et la Craddle Mountain ! Nous redescendons en direction de la Wombat pool et du Lake Lila, un lac brunâtre entouré de montagnes. La randonnée est magnifique !

Pour les deux prochaines nuits dans la montagne, on retourne dans notre van, mais les nuits s’annoncent moins froides ! Aujourd’hui au programme, la matinée, le tour du Dove Lake et l’après-midi, King Billy circuit. La ballade du Dove Lake est impressionnante car au cours des 3heures de marche nous traversons pas moins de 5 écosytèmes différents et nous n’avions jamais vu une flore aussi riche et diversifiée (plein de types de lychens attestant de la pureté de l’air et des plantes/arbustes de toutes les tailles et formes). Nous rentrons diner au camping pour reposer nos gambettes pour repartir vers le King Billy Circuit, une des plus belles ballades de notre vie !! Oui Oui! Et pourtant elle n’a duré que 30 minutes, mais ce fut notre première rencontre avec le King Billy pine tree, un arbre qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde et qui peut atteindre une hauteur de plus de 40 mètres et être vieux de plus de 1000 ans ! C’est assez incroyable d’être dans une forêt tellement vielle que les premiers colons qui ont mis le pied en Tasmanie il y a 400 ans ont probablement vu les mêmes arbres que ceux qui sont devant nous. De plus, la forêt était tellement dense, vielle et pure qu’on avait l’impression que les arbres communiquaient entre eux ! On se sentait vraiment tout petit et cela nous a fait vraiment nous remettre en question par rapport à notre place sur la Terre. Un sentiment qu’on n’avait plus éprouvé depuis longtemps ! En plus en sortant de la forêt, on tombe nez à nez avec un wombat, un échidna et un pademelon avec son bébé dans la poche, que demander de plus !

Dernière halte avant de reprendre la route, le sanctuaire du Diable de Tasmanie ! Bien que nous préférons voir les animaux dans la nature que dans des zoos (quitte à ne pas les voir du tout), nous nous décidons quand même à aller le voir ici. Le sanctuaire fait partie d’un programme de reproduction pour sauver le Diable du cancer de la face (un des seuls transmissible par contact physique) qui a déjà décimé près de 85% de la population sauvage. Pourquoi cet animal s’appelle-t-il le Diable nous demanderez-vous ? Lorsque les anglais sont arrivés en Tasmanie au 17ème siècle, ils entendirent des bruits stridents dans la nuit qui selon eux s’apparentaient au son lugubre que le diable ferait. Et pour l’avoir entendu, on ne leur donne pas tort ! On a aussi la chance d’observer des quolls, petits marsupiaux qui ont disparu en Australie à cause de l’introduction du renard par les anglais qui voulaient pouvoir chasser comme à la maison (merci les colons). A savoir : le quoll, sorte de gros écureuil de 4-5kg, peut terrasser un kangourou de 20kg, à bon entendeur !

Avant de quitter le Cradle Mountain-Lake St Clair National Park, nous roulons jusqu’au lac St Clair où nous passerons 2 nuits au bord du lac (20km à vol d’oiseau des Cradle Mountain mais 200km de route ; et oui, la Tasmanie est constituée de 85% de parc nationaux donc pas beaucoup de routes). Nous partons pour 5h30 de ballade jusqu’au Shadows lake, un lac glaciaire. La végétation est étonnante car elle change du tout au tout en 13km, passant de grands eucalyptus, à une forêt humide ou une étendue de genévriers nains. Sur le chemin, ma rencontre avec un serpent tigre (le plus venimeux de Tasmanie) restera dans nos mémoires !   Prochaine étape : La Baie de Feu !

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire:

  1. Contents de poursuivre ce périple en Tasmanie, pays réservé sans conteste aux biologistes que vous êtes.Comme d'habitude,découvrons et apprenons de nouvelles choses.....même s'il faut un oeil de lynx pour discerner les petits pingouins. Suite aux prochaines balades........

    RépondreSupprimer