« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

dimanche 16 décembre 2018

Great Ocean Road

Nous quittons Wilson Prom tôt matin afin d’avaler les quelques 400 km qui nous conduisent à la Great Ocean Road. Cette route est une des plus touristique d’Australie et s’étend sur 372km entre Torquay et Portland. Qui dit touristique, dit évidemment retour du  tourisme de masse avec ses cars et du tant convoité “selfie-stick”. Heureusement, quelques stratégies d’horaires et la beauté des paysages nous font vite oublier ces petits désagréments (et encore nous étions hors saison!). Nous traversons donc Melbourne (où nous reviendrons dans quelques jours) pour nous arrêter à Torquay, la capitale du surf. A 10km de la ville, nous allons fouler le sable de Bells Beach, la fameuse plage où Keanu Reeves et Patrick Swayze font leur “showdown” dans le film Point Break. En tant que surfeur, autant vous dire que j’étais assez fier d’y enfouir mes pieds.
En plus, la plage a conservé tout son caractère sauvage alors qu’elle accueille le Rip Curl Pro Tour tous les ans. Seule déception, les vagues de 5 mètres n’étaient pas au rendez-vous. Nous traversons ensuite le village d’Anglesea avec une superbe baie mais il est déjà temps de se diriger vers notre camping sauvage qui se situe en plein milieu de la forêt à 20km de la côte. Un vrai petit écrin de nature sauvage avec au rendez-vous kangourous et perroquets (qui deviendront les nouveaux amis de Caouette au petit déj en partageant sa chaise). Le lendemain, nous nous dirigeons vers Lorne où nous flânons et remplissons notre frigo la matinée. Nous nous ne y attardons pas car c’est rempli de jeunes backpackers partout (c’était ok il y a 5 ans, et maintenant on sent bien qu’on a vieillis :-)). Nous dinons en bord d’océan entourés de cacatoès puis nous allons voir les chutes d’eau d’Erskine (30m de haut) comportant un très beau point de vue en contrebas des 280 marches. Nous continuons la route flanquée de quelques sublimes point de vue sur les hauteurs de la côte pour rejoindre le camping de Kenneth River où nous espérons rencontrer des koalas.
A peine installés, nous en remarquons 2 dormant paisiblement dans les arbres juste à côté de notre campervan. On dirait vraiment des peluches qui bougent au ralenti. Nous emmenons Caouette en poussette sur un chemin bordé d’eucalyptus le long du camping. Pour notre plus grand bonheur, nous repérons 5 autres koalas, tous avec des pelages et des couleurs légèrement différentes. Soudain, nous entendons un bruit très grave, guttural se rapprochant d’un mix entre un cochon et une moto; quelle ne fut pas notre surprise quand nous nous sommes rendus compte que cela provenait du koala au-dessus de nos têtes. Une si jolie petite bête poussant un cri aussi bruyant c’est très surprenant. Mission accomplie, nous pouvons aller dormir tranquille (avec le bruit du koala toute la nuit).


Le lendemain matin, le temps est couvert et pluvieux, nous traçons la route jusque Princetown où nous allons rester 2 nuits (autour d’un ancien terrain de criquet en pleine nature, ça ne s’invente pas) pour approfondir le site des 12 apôtres. Ce haut lieu touristique est connu de tous car c’est une des photos d’Australie les plus répandues. Les apôtres sont des formations rocheuses détachées et isolées des falaises suite aux phénomènes d’érosions. Pour l’anecdote, le nom apôtre a été introduit pour attirer plus de gens sur le site et comme les apôtres viennent par 12, le nombre a été accolé au nom. Mais vous n’en verrez que 7 tout au plus (fake news!!) et cela risque d’encore changer prochainement un des apôtres s’est effondré en 2005.
L’après-midi, le ciel se dégage et nous nous dirigeons vers le site. Horreur, il est colonisé par des dizaines de cars et nous pouvons apercevoir les touristes faisant la file pour prendre des selfies. Nous décidons donc d’y revenir à une heure plus tardive et sautons sur l’occasion pour aller voir la Baie des Martyrs et la Baie des Iles situées une vingtaine de km plus loin. Et là, pas un touriste à l’horizon. Nous faisons une petite rando très agréable reliant les 2 baies le long de l’océan. Les couleurs sont chatoyantes, les roches sculptées par la mer et les vents et on découvre des criques sublimes.
Sur le retour, nous nous arrêtons de nouveau aux 12 apôtres pour observer le coucher du soleil. Tous les tours opérateurs sont partis, et la magie du site peut opérer. On comprend pourquoi ce site est sur toutes les cartes postales. Un mot: sublime! Le lendemain, nous arrivons assez tôt sur le site et nous descendons les Gibsons Steps qui nous emmènent sur la plage au pied des falaises et des apôtres. Nous allons voir ensuite trois autres sites tout aussi sublimes: le London Bridge (ça aussi cela ne s’invente pas; dont une des arches s’est effondrée en 1990 laissant 2 touristes isolés sur le bloc rocheux restant), la Grotte et l’arche. De retour au campement, nous avons la chance d’observer un combat rythmé de 2 mâles kangourous; un spectacle unique à quelques dizaines de mètres de notre van. Pour notre dernier jour sur la route, nous allons voir Lord Arch Gorge, un autre site de falaises tout aussi somptueux aux eaux bleues turquoises.
Avant de tracer la route jusque Melbourne, le soleil brille de mille feux et pas un seul nuage à l’horizon, nous nous arrêtons une dernière fois aux 12 apôtres pour les observer sous d’autres conditions. Le soir nous rejoignons Nadia, la cousine de Malou qui nous héberge pour la nuit. Bon souper, retrouvailles et un peu de confort font de cette soirée un vrai succès. Le lendemain, nous flânons en famille dans Melbourne où Nadia nous fait découvrir de nouveaux endroits. Nous repassons prendre une photo souvenir sur la place où nous avions remporté le concours de lancer de pancakes 5 ans auparavant… aujourd’hui ce sont les décorations de Noel qui ornent la place sous 32 degrés, un peu bizarre pour nous européens. 18h, le temps des adieux est arrivé et nous nous dirigeons vers le port pour prendre le ferry Spirit of Tasmania qui nous emmènera, je vous le donne en mille, en Tasmanie !


 

 

 

 

 

 

 

 


2 commentaires:

  1. Un seul mot:SUBLIME.Comme quoi on en apprend tous les jours: surprenant ces mignons koalas qui font tant de bruit!
    Chouette aussi d'avoir assisté de si près à un combat de kangourous.Otez-nous d'un doute: Caouette voit quand même quelque chose malgré ses lunettes solaires et sa casquette!!!!!!!!!!!!!!
    Bonne Tasmanie

    RépondreSupprimer