« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

vendredi 4 avril 2014

Nos deux city trips australiens...


Sydney


Après Christchurch complet, même situation à Sydney ! Sans mentir, nous avons passé plus de 4h sur le Net a essayé de trouver une guesthouse, chose impossible dans le Centre (on apprendra plus tard que c’était lié à une soirée carnaval). On dégotte finalement une auberge à Coogee Beach, à 10km du centre. Ouf, on peut voler tranquille. Arrivés en Australie, on prend 2 bus pour rejoindre Coogee

et une fois à la réception de l’auberge, horreur, la réservation n’a pas été prise en compte, ils ont essayé de nous joindre mais dans l’avion forcément ça ne marche pas !! Il n’y a que 3 guesthouses à Cooggee, une hippie complète et heureusement une plus éloignée où on booke 4 nuits directement. L’après-midi, on se repose de tout ce stress. Petite promenade le long de plage puis resto italien. Succulent, Malou trouve un minuscule bout de ferraille dans son risotto et hop plat gratuit J. Le lendemain, direction le centre en 20min de bus. A peine débarqués, nous apercevons le mythique opéra de Sydney et le Harbour Bridge.
De la musique retentit (« Love is in the Air », que je sifflerai pendant les 4 jours, Malou en sera ravie huhu), et qui apercevons-nous perché sur une chaise de directeur artistique : Mr Baz Luhrman en personne (réalisateur de Moulin Rouge et de Gatsby). Il tourne la promo de son nouveau film « The Musical Ballroom ». Sympa à voir ! Nous faisons ensuite un tour dans le « Royal Botanic Garden », un parc public immense avec de belles variétés de plantes et offrant des vues superbes sur l’opéra.
Il fait super calme, exception faite des cris des Ibis, des cacatoès et autres oiseaux sauvages volant au-dessus de nos têtes. Nous poursuivons vers le Centre à la découverte d’autres monuments, parcs, gratte-ciels et Sky Tower. Petite salade King Crab à Circular Quay près de l’opéra, miam miam.  On poursuit vers Darling Harbour où les locaux pêchent sur les quais sur pilotis.
Un petit détour dans les quartiers chics de Sydney puis on s’offre une bonne bière ambrée Australienne pour récupérer. Un bon petit resto chinois dans Chinatown (qui est vraiment minuscule) et retour à l’auberge. Le lendemain, on part pour une balade reliant Coogge Beach à Bondi Beach le long de l’Océan. Les criques, les spots de surf et les belles plages s’enchaînent le long de ces 6km de côte. Au loin, une vingtaine de dauphins jouent et chassent. On ne pensait vraiment pas tomber sur ce genre de vue en arrivant à Sydney. Bondi Beach est vraiment le paradis des surfers, tout s’y prête à merveille et les vagues sont quand même impressionnantes.
Nous reprenons ensuite un bus vers le Centre pour visiter le port, monter sur le Harbour Bridge et faire un Free Walking Tour dans « The Rock », ancien quartier de la criminalité. La guide nous raconte plein d’anecdotes mais son accent est tellement prononcé qu’on ne comprend quasi rien hum hum. Heureusement, les ruelles, les maisons sont vraiment pittoresques (on est très loin des gratte ciels). On sent encore l’âme des marins et des gangsters au coin des pubs. On assiste à un très beau coucher de soleil sur l’Observatory Hill surplombant Sydney.
Pour souper, on dégote un resto où on choisit sa viande (un bon gros T-Bone), on la cuit nous même et on profite d’un buffet d’accompagnements à volonté…on s’en est mis plein la panse ! Dernier jour, il nous reste King Cross et Woolloomooloo à visiter, les quartiers chauds de Sydney. Un genre de Red District australien s’enchaînant avec un port de plaisance…le contraste est saisissant : bars et prostituées cohabitent avec le bling-bling de la nouvelle jet-set à quelques rues.
On y déguste une pie au mythique Harry’s Café de Wheels où bon nombre de célébrités ont été prise en photo, de Pamela Anderson à Barbara Streisand. La flemme nous gagne, nous allons faire une sieste dans le Botanic garden, puis nous prenons un verre sur la superbe terrasse de l’Opéra… On pensait que c’était hors de prix, mais pas du tout, c’est donc the Place to be pour prendre l’apéro !! On va ensuite admirer le coucher de soleil sur l’opéra depuis le parc et nous rentrons manger des énormes sushis à Coogee. Le lendemain nous décollons la matinée pour Melbourne.

Melbourne

Destination imprévue, réservée 10 jours avant d’y aller mais qui nous offre surtout la possibilité de rendre visite à Nadia, la cousine de Malou.
Elle nous accueille dans sa maison d’Ascot Vale qui est située à 20min du Centre. Charmant endroit, hyper calme avec un petit côté Wysteria Lane J Les retrouvailles sont géniales, on arrête pas de parler et Nadia nous fait déjà tester un délicieux resto Thai près de chez elle. Le lendemain, Nadia travaille et nous en profitons donc pour aller visiter la ville. C’est encore mieux que Sydney !! De nombreux parcs bordent le Centre, il y a de quoi manger tous les 20mètres, on salive en permanence. Le centre proprement dit est divisé en « lanes », ruelles qui vous conduisent de surprise en surprise. On passe de Chinatown au Parlement en passant par des endroits de Street Art absolument fantastiques et des galeries dignes de Paris.
On passe vraiment un agréable moment à déambuler dans la ville. Le soir, petite salade tranquille car Nadia bosse très tard. Le lendemain, je m’accorde enfin une journée de boulot pour peaufiner la resoumission d’un article. Malou en profite pour aller rendre visite à Nadia à son boulot et dîner ensemble. Elle flâne ensuite dans le Parc Botanique qui est encore plus beau qu’à Sydney, bouquine un peu et s’endort à l’ombre d’un arbre...
On se retrouve tous à 18h pour la grande virée nocturne organisée par Nadia et sa veste rose, qui lui vaut désormais le surnom de « Pink Lady ». En une soirée, nous avons : passé commande dans un resto chinois au moyen d’un touchscreen (concept unique à Melbourne), gouté des dumplings (sorte de raviolis chinois avec du bouillon à l’intérieur qu’il faut aspirer tout en ne s’en mettant pas partout), mangé de la glace refroidie directement à l’azote liquide (The Lab, concept novateur et magique car évidemment l’azote liquide fait plein de fumée),
bu une bière dans un bar décorées de têtes d’éléphants et de girafes (Carlton Hotel), visité un rooftop, bu un cocktail à la seringue dans un bar anciennement hôpital avec la déco qui va avec (The Croft Institute). Nadia nous sort encore quelques autres bars bien branchés et dans lesquels on aurait vraiment envie de s’attarder mais il vaut mieux rentrer car on est tous les 3 bien claqués. Le lendemain, promenade le long de l’eau, de la baie et des canaux sous une grosse chaleur.
A midi, on dégote encore des sushis qu’on savoure dans un parc avec un fond musical. Ensuite on passe au Victoria Market : le paradis de l’alimentation, une sorte de « Batte » géante où on peut même gouter son vin avant de l’acheter. On fait nos emplettes car ce soir on cuisine pour notre hôtesse de luxe : vin et cacahuètes, kangourou-compote de mangue safranée-patates douces sautées au gingembre, fraises menthe-citron vert. Une super soirée comme on en avait plus passée depuis longtemps. On regarde simplement la TV et Nadia et Malou rattrape le temps perdu en discutant toute la soirée… Le dernier jour, Nadia a enfin congé et nous emmène visiter une expo d’art contemporain gratuite. On se paye quelques bonnes tranches de fous rires.
Après un petit dîner dans un parc, nous sommes pris à parti pour participer à un concours de lancer de pancakes. Malou et moi le remportons haut la main et nous gagnons une dégustation de 3 pancakes, on adore cette ville !!! Nadia nous emmène ensuite à St Kilda, une plage pas loin de Melbourne. Changement d’ambiance, mais toujours aussi agréable. C’est vraiment le pied de se dire qu’on peut se retrouver sur le sable à 30min à peine d’une mégapole.
On finit la journée par un resto BBQ coréen, genre de charbonnade mais version coréenne avec plein de nouveaux produits pour nos papilles. Notre séjour à Melbourne fut vraiment parfait, on a retrouvé un petit cocon familial grâce à Nadia et sa bonne humeur légendaire !! Elle nous manque beaucoup mais on espère la revoir très vite à Paris !! Le lendemain, levés à 5h du mat pour partir vers l’Indonésie, ce qui nous empêche de fondre en larmes dans les bras l’un de l’autre mais on a quand le cœur gros comme une patate !

Oli (dans un bus en direction de Sukhotai, 6h de route, Thailande – 30/03/14).

Sydney

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Melbourne

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 







2 commentaires:

  1. hehe, j'adore la STAR picture et le batiment en verre :D Amusez vous bien les amis, vos photos font plaisir a voir ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ben !! Ca fait toujours bien plaisir d'avoir ton feedback...Et qui sait, peut-être que nous aurons le plaisir d'exposer côte à côte à l'avenir ;-)

      Supprimer