« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

dimanche 13 avril 2014

Indonésie Acte I: Java


Nous revoilà en mode backpacker, non sans une certaine appréhension… Après trois semaines en Nouvelle Zélande dans notre camper van, puis quelques jours en famille à Melbourne, on a un peu de mal à remettre la machine en marche... Refaire les sacs tous les deux jours, chercher un hôtel pour chaque nouvelle étape, s’habituer à une nouvelle culture et une nouvelle langue alors qu’on commençait à bien se débrouiller en espagnol… Bref on a un peu du mal à quitter le confort occidental mais bon nous voilà débarqué tout frais à Jakarta. 
Après un vol Melbourne/Sydney, un vol Sydney/Jakarta, 2-3 heures de bus dans la capitale, nous arrivons à notre auberge tout transpirant sous une chaleur de plomb alors qu’il est 21h ! Nous n’avons pas l’intention de rester longtemps à Jakarta, donc dès le lendemain nous allons chercher nos tickets de train pour Yogyakarta. Il nous faudra faire la file pendant plus d’une heure et après avoir marché pendant le même temps pour arriver à la gare sous une chaleur pesante on se sent un peu patraque et on décide de ne rien faire l’après midi si ce n’est s’acclimater à la chaleur et prévoir un peu notre séjour en Indonésie.
Avec le choix qui s’offre à nous dans toutes les îles et les 3 semaines que nous avons devant nous, nous décidons de rester quelques jours sur Java et de passer la majorité du temps sur Sumatra, et donc de faire l’impasse sur Bali et les autres îles (on fera ça une prochaine fois !). Bref nos choix faits, nous prenons le train pour 7h de trajet et arrivons à notre hôtel à Yogyakarta où ils nous annoncent qu’enfin de compte ils n’ont plus de places (décidément !), et donc qu’ils vont nous placer dans un autre hôtel pour le même prix ! Grand bien nous fasse, cet hôtel est plus luxueux et il y a une PISCINE !! Youhou !! Après un petit plouf, nous mangeons au restaurant de l’hôtel et découvrons la cuisine indonésienne qui est succulente !
Le lendemain, nous partons à la découverte de la ville. Les Indonésiens sont très sympas et nous disent bien bonjour dans la rue, il y en a même un qui se fait guide local et nous conseille d’aller visiter une fabrique de peintures locales (Batik painting) réalisées uniquement à Yogya, celle qu’il nous conseille est la meilleure paraît-il, en plus ce sont des étudiants en peinture qui y vendent leur toile, pas des vulgaires vendeurs ! De plus, il nous a le transport en « bejak » pour rien du tout ! Sont bien sympas les Indonésiens ! Arrivés à la fabrique, on nous explique que ce sont des peintures à la cire, qui sont teintes plusieurs fois etc… On fait le tour, c’est bien sympa, je dis quand même à Oli qu’on n’est pas obligé d’acheter, je sens quand même un truc louche dans l’affaire mais je ne sais pas bien quoi… Bref, on part de la une petite toile à la main. On se promène dans les quartiers de Yogya, on arrive au Grand Palace que nous allons visiter.
On bénéficie d’une petite représentation musicale, puis on visite le palais où le Sultan vit toujours (on peut même y organiser un banquet avec lui si cela vous dit un jour), on a une petite guide bien sympathique qui nous explique un peu la façon de vivre des Sultans, et qui nous montrent tous les cadeaux que le Roi Baudouin a envoyé au Sultan, principalement de la verrerie… du Val Saint-Lambert !
Une fois la visite finie, une autre personne nous accoste dans la rue pour nous dire qu’il y a un spectacle de marionnettes un peu plus loin compris dans notre ticket d’entrée. On le suit donc et on se rend vite compte qu’il n’y a pas de spectacle mais juste un magasin et il essaye de nous vendre ses marionnettes à un prix exorbitant ! On s’en va donc et prenons une petite pause à l’ombre. Là encore, un indonésien vient nous parler, bien gentil, il se veut guide touristique à son tour. Tiens bizarre, il nous propose aussi d’aller voir la fabrique de Batik painting et en plus le prix du bejak est le même que l’autre. On lui dit qu’on n’a pas envie d’aller là mais qu’on aimerait aller au marché aux oiseaux et voir les piscines du Sultan. Sur quoi il nous répond que cette après midi, ils nettoient le marché et que ça ne sert à rien d’y aller et que les piscines sont vides ce n’est vraiment pas beau. Bizarre, l’autre nous a dit que l’après midi était le meilleur moment pour aller au marché et n’a rien dit pour les piscines. De plus, il se fait vraiment pressant et invente n’importe quoi pour qu’on y aille maintenant et pas à un autre moment.
Bon on a bien compris le manège, on s’est fait avoir la première fois, ici à Yogya, pas de gentillesse gratuite, tout se paye, même si ce n’est pas cher ! Même si on ne comprend pas encore comment ils y gagnent car le prix du bejack était dérisoire ! Quand bien même, on ne s’y fera plus prendre !! On continue notre route donc vers les piscines du Sultan. On entre dedans et là un jeune indonésien nous accoste (tiens donc) et nous dit qu’il aimerait parfaire son anglais et que donc il nous accompagne pendant notre visite et nous donnera quelques explications. Bon on n’a pas trop le choix,  il nous dit qu’on ne devra rien payer.
On le suit donc et il nous emmène après avoir vu les piscines dans des souterrains pour voir les passages secrets du Sultan. Bon, on aurait jamais trouvé sans lui il faut bien l’avouer. On lui dit qu’on aimerait encore faire quelques photos dans les piscines et lui nous répond ok mais ressortez bien par l’entrée principale (genre je vous y attends pour mon pourboire !). On a dit qu’on ne se faisait plus avoir alors on continue à se promener dans les petites rues et on passe par l’entrée un peu plus tard une fois que l’entrée principale est fermée. Deuxième attrape touriste, on ne s’est pas fait piéger !
Direction le marché aux oiseaux (où il devait y avoir une représentation de chants l’après midi selon notre premier « guide » mais on se doute bien que c’est faut maintenant !). Ici pas d’attrape touriste, on se promène dans le marché où on découvre une multitude d’espèces d’oiseaux différentes qu’on n’avait encore jamais vues. Il faut savoir que dans chaque maison en Indonésie se trouve une petite cage avec un oiseau. Un peu plus loin, on est un peu plus choqué par ce qu’on voit dans les cages…
Une dizaine de chauve souris dans une mini cage, des gecko géants entassés les uns sur  les autre, des milliers de grillons, des centaines d’oiseaux dans une petite cage, des petits hiboux qui nous regardent avec des grands yeux… Bref, le genre d’échoppe qu’une sorcière tiendrait… Fin de la journée on est claqué, on demande le prix d’un bejack pour rentrer et on trouve le prix hyper cher, on lui raconte que ce matin on nous a proposé un trajet pour 10 fois moins cher… Quand on lui dit où il nous a conduit il nous regarde avec un grand sourire et nous explique que le bejack gagne 10% de chaque toile vendue aux touristes qu’il amène !! Haaa voilà comment ça marche !! J Bref une journée qui se finira quand même bien, dans la piscine, pour se relaxer de toutes ces aventures de notre première vraie journée en Indonésie !!

Aujourd’hui, nous sommes prêts à aller découvrir les temples classés au patrimoine de l’UNESCO. Il y en a deux, un hindouiste, Prambanan, et un bouddhiste, Borobudur.
Nous décidons de commencer par Prambanan, on prend donc nos renseignements à l’hôtel pour savoir comment on peut s’y rendre. Il nous conseille de prendre le taxi mais nous aimerions prendre le bus (10x moins cher) et impossible d’avoir un semblant d’informations : tous se contredisent ! Enfin, on finit par comprendre qu’il y a un arrêt de bus pas loin, nous nous y rendons donc. Vous imaginez bien que lorsqu’on arrive au lieu dit, il n’y a pas d’arrêt de bus… On demande aux passants, pas plus d’infos, on demande au Tuk-Tuk, qui veut bien nous conduire à un autre beaucoup plus loin qui n’a rien à voir avec ce qu’on aimerait mais il veut juste faire sa course, et enfin un passant s’arrête pour nous dire que l’arrêt de bus est 500m plus loin dans la même rue ! Nom de Dieu que c’est compliqué pour trouver un arrêt de bus à 1km de l’hôtel. Bref, on monte dans le bus, on arrive à la station pour changer et prendre le second bus pour Prambanan, mais bon, ce n’est pas la bonne station, ici on est à la station de bus pour aller à Borobudur !
Ha, bon bhein on va à Borobudur alors ! On embarque dans le bus et 1h30 plus tard on arrive enfin à destination !! Bien, ici deux types d’entrées : entrée locaux et entrée touristes, autant vous dire que la différence est de taille, nous payons 10x (sans exagération !!) plus cher que les locaux. On sait qu’on a plus d’argent, un peu plus cher c’est normal, mais 10x, faut pas exagérer !! Enfin, on rencontre 3 autres touristes avec qui on décide de partager un guide pour faire le tour de ce temple. Il s’agit du plus grand temple bouddhiste du monde construit en l'an 800. Celui-ci est constitué de 10 étages avec chacun une signification, le dernier étant le paradis et les autres, les étapes à franchir avant d'arriver à la perfection.

Sur les 4 faces du temple se trouvent des représentations de la vie de Bouddha (du 1er au 6ème étages), et des statues de Bouddha (504) en position différente sur chacune des facesDu 7ème au 9ème étages se trouvent les célèbres stupas (72) dont certaines entourent un BouddhaLe dernier étage étant un stupa géant. Tout est bien calculé, tout fait référence au chiffre 9, le nombre de statues (5+0+4=9), le nombre d’escaliers, la longueur de chaque face du temple (108m (1+0+8=9) 108*4 (nbr de face)= 432 (4+3+2=9)), le nombre de stupa (7+2=9) … Assez impressionnant!!



Le lendemain on s’attaque à la visite du temple Prambanan (9ème siècle), cette fois on sait où se trouve l’arrêt de bus donc on ne perd plus de temps.
Il s’agit d’un temple dédié à Shiva constitué de plusieurs tours dont la principale fait 47m. Ici c’est marrant mais tout le monde nous prend en photo. Toutes les petites filles quand elles me voient me regardent avec de grands yeux ronds et puis je vois leur gsm monter devant leur tête et elles me prennent en photo c’est terrible !
Les mères, quant à elles, viennent me demander si je peux poser avec elles et me tiennent par le bras comme pour se prouver que je suis bien réelle ! C’est vraiment amusant ! Après la séance photo, nous allons encore découvrir un temple bouddhiste tout aussi impressionnant !

Le soir on fait un dernier plongeon dans la piscine avant de faire nos bagages, le lendemain nous prenons l’avion à 7h du matin pour Padang (avec escale à Jakarta) sur l’île de Sumatra !



Malou, 12/04/2014 (en bateau sur le Mékong direction le Laos!!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire