« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

mardi 25 mars 2014

Nouvelle Zélande, Suite... et fin?


L’île Sud



Première étape de l’île Sud, le parc national Abel Tasman et ses plages de sable d’or… à 3h de route de Picton, nous trouvons rapidement un camping (il n’y en a que 3 à l’entrée du parc) et nous profitons enfin du soleil pour aller voir la « Split Apple » : une grosse pierre fendue en deux en son centre (Chuck Norris a joué à pierre, papier, ciseaux et il a choisi ciseaux ! Haha).

Nous nous sommes promenés le long de la plage pour nous retrouver seuls et faire un petit plongeon dans la mer. Sur la plage, nous faisons connaissance avec les Sand Flies, des petites mouches qui piquent, qui sont pires que les moustiques et qui vont nous ennuyer bien souvent pendant tout le séjour sur l’île Sud !! Le soir, petit BBQ d’agneau pour prendre des forces pour notre grande balade du lendemain. Nous partons donc pour une petite boucle de 28 km sur des sentiers faciles dans la forêt tropicale. Nous avons vue sur des plages magnifiques, eaux turquoises, sable couleur or…
Nous arrivons à la plage de Anchorage après 3h30 de marche (en avance sur notre programme) nous décidons donc de faire une petite boucle supplémentaire pour aller voir un superbe point de vue sur la côte (Pitt Head lookout). Petite marche de 8h30 au total sous un beau soleil que demander de plus !?!


Le lendemain, nous reprenons la route pour nous diriger vers le glacier Franz Joseph. Sur la route, nous nous arrêterons quelques fois, notamment pour observer une colonie d’otaries, pour se promener sur une plage dont la roche a été sculptée par l’eau et le vent et enfin pour admirer les "pancake rocks".

Le temps n’est pas vraiment de la partie, nous trouvons rapidement un camping DOC pour passer la nuit. Encore un peu de route pour arriver au glacier, nous nous rendons vite compte que le tourisme Néozélandais n’est pas fait pour nous. En effet, pour admirer le glacier il suffit de se parquer à 20min à pied de celui-ci, marcher, prendre une photo et revenir. Le tout sur un chemin bien tracé.
Aucun mérite donc comparé aux marches que nous avons effectuées en Amérique du Sud où pour mériter le paysage il fallait marcher quelques heures (ce qui nous correspondait un peu plus), ici on se parque quasi devant le glacier. Celui-ci n’en est pas moins spectaculaire, mais je ne pense pas que nos enfants le verront un jour; en effet, il recule de plus en plus notamment de 1 km en 4 ans !!! Vive le réchauffement climatique !

On reprend la route et plus on descend dans le sud, plus le temps se dégage !
On fait une petite halte pour se promener sur une plage et profiter un peu de la chaleur du soleil… Pour cette nuit, nous avons trouvé un vrai free camp : au bord de la plage, parfait pour regarder le coucher du soleil, mais infesté de sand flies et de moustiques ! Après une bonne nuit bien calme (Oli s’est réveillé à 4h du mat pour tuer 45 moustiques), nous reprenons la route en direction des Fjords. Sur la route, quelques petites haltes pour se dégourdir les jambes et observer la beauté des paysages : des lacs, des montagnes, des eaux turquoises, vraiment splendide !
Nous arrivons à Queenstown où nous prenons notre dîner au bord d’un lac, les paysages sont vraiment incroyables, une impression de liberté et de pureté s’en dégage, impressionnant ! Nous arrivons aux Fjords et plusieurs options s’offrent à nous pour les parcourir : soit nous continuons en voiture la journée en s’arrêtant aux différents points de vue, soit nous faisons une croisière en bateau de 2h pour les voir de la base, enfin nous marchons soit avec un guide soit seul. A votre avis, qu’avons nous choisi comme option… La marche bien sûr!! En effet, nous n’avions pas envie de rester encore dans le campervan pour la journée, ni d’être mélangés à une foule de touristes, et une petite activité physique nous était nécessaire! Nous prenons donc nos renseignements et une balade nous fait bien de l’œil avec de superbes points de vue. Même si la gérante du camping me dit que je ne serais pas capable de faire cette promenade : « Car c’est trop raide pour vous très chère » (en Anglais dans le texte) !! Non mais !! Nous voilà partis pour une longue marche dans les Fjord.
On longe tout d’abord les lacs, puis on commence à monter dans une forêt féérique, nous sommes même étonnés de ne pas croiser des Elfes !! Arrivés au sommet, nous apercevons l’embouchure d’un fjord et les paysages sont encore une fois à couper le souffle ! Nous arrivons au refuge après 4 h de marche. Là, une personne nous dit que si nous continuons à marcher 1h, nous arrivons à un point de vue encore plus joli avec une vue à 360° !
Il ne faut pas nous le dire 2 fois, nous nous remettons en route ! On s’enfonce encore un peu plus dans les fjords et les paysages sont de plus en plus magnifiques !! Au sommet du mont Luxmore, les couleurs sont splendides, devant nous se déploie une chaîne de montagnes dont on ne voit pas le bout, on a l’impression d’être les rois du monde !! On observe même des Edelweiz ! Une balade de 32 km parcourue en 10h qui nous aura bien fatigué mais qui en valait vraiment la peine !!!

Notre prochaine étape est le Mont Cook ! Etant un peu fatigués de la promenade de la veille, nous profitons de la matinée pour nous reposer au camping et faire la route l’après midi. Nous arrivons au pied du Mont Cook sous une mini tempête, il pleut et le vent souffle tellement fort qu’on sent le campervan qui se secoue, on se demande où on est tombé !! Miraculeusement, après une nuit agitée,  le ciel s’est totalement dégagé et fait place à un grand soleil !! 
C’est tout content que nous partons pour 2 petites heures de marche qui nous mènent au Mont cook. Sur le chemin, une espèce de Gollum me demande de le suivre dans la Terre du Milieu… On se croirait dans un film. Les couleurs sont superbes, du vert, du gris, du bleu, du blanc… Encore cette impression de pureté !  Après notre petit dîner, et avant de prendre la route vers Kaikoura, nous nous arrêtons au glacier Tasman, vraiment impressionnant mais qui malheureusement recule d’année en année…
Sur la route du retour, nous regardons le paysage que nous avions raté la veille à cause de la tempête… Eaux turquoises et Mont Cook en toile de fond, rien de mieux pour quitter cet endroit magnifique ! Après une nuit dans un camping DOC et quelques heures de route, nous arrivons à Kaikoura, endroit rêvé pour partir à la découverte de la faune marine. Nous avons réservé un tour pour observer les cachalots, et partons donc à 7h du mat en pleine mer ! Nous avons de la chance  car nous en avons vu 3 !!
(Normalement 1 ou 2 sont observées durant le tour). Ces gros cétacés prennent l’air pendant 15 minutes avant de plonger en mer pour plusieurs heures. Un spectacle impressionnant (cependant moins impressionnant que les Humpback Whales que j’ai eu la chance d’observer en Australie) ! Sur la route, nous croisons aussi plusieurs albatros et une colonie de dauphins, bref une journée qui commence à merveille !!!
Après ce moment magique, nous allons nous promener sur la côte à la recherche des otaries, nous pensions juste nous promener une petite heure, mais pris au jeu, nous faisons toute la boucle de la péninsule et marchons 4h 
J. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une petite échoppe pour manger de bons fruits de mer et une glace faite maison ! Le reste de l’après midi, nous flânons dans le village et Oli en profite pour se refaire une petite beauté capillaire !
Le lendemain, nous partons pour notre dernière journée, route jusque Christchurch, on rend le campervan et on se dirige vers la ville à la recherche d’un hôtel pour passer la nuit avant de prendre l’avion du lendemain. Malheureusement aucune chambre n’est disponible ! Mais vraiment aucune !! A l’office du tourisme, ils ont téléphoné partout et tout est complet dans Christchurch. Nous mangeons donc un bon burger dans un resto de la ville avant de se diriger vers l’aéroport où nous passerons la nuit… Nous n’aurons donc pas la chance de visiter la ville, mais ce n’est pas trop grave, notre esprit est déjà plein de souvenirs inoubliables et on se fait la promesse de revenir dans quelques années pour prendre notre temps afin de visiter chaque recoin de cette île pleine de surprises…   




Malou 22/03/2014 (dans un hamac à Bukkit Lawang au pied de la jungle de Sumatra…)

Sur la route:
 

 

 

 

 

 

 

Parc Abel Tasman:
 

 

 


Mont Luxmore (Fjord):
 

 

 

Mont Cook:

 

 

 

 

Kaikoora:

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire