« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

mardi 4 février 2014

San Carlos de Bariloche: nos premiers pas en Patagonie


 Après plus de 24h de bus et en provenance de Buenos Aires, c’est tout frais (ou pas), que nous arrivons à Bariloche ! Nous trouvons rapidement un petit hôtel mais Bariloche étant très prisée par les argentins, en vacances pour le moment, nous devons nous contenter d’un dortoir. Pas trop grave, nos deux compagnons sont un couple d’indiens bien sympathiques… Cette ville est surnommée la «  Suisse argentine » pour ses montagnes, ses lacs,  ses fabriques de chocolat et ses stations de ski! On se réjouit donc de découvrir tout ça !!
Pour notre première balade, nous nous attaquons à l’ascension du Cerro Otto (1406m), une rando de 20km aller-retour qui nous mènera à un superbe point de vue sur Bariloche et le lac Nahuel Huapi. Nous passons devant des stations de ski et plusieurs pistes… fermées, ben oui on est en été ici ! Arrivés au sommet, la vue sur le lac et les forêts est magnifique. Nous continuons la promenade vers la Piedra de Habsburgo. Nous entrons alors dans les bois, les arbres sont géants, et grincent quand le vent souffle. Ça fait du bien de se retrouver dans un endroit comme celui-ci au calme et avec des vues superbes.
Nous arrivons au bout du chemin avec une vue imprenable sur le lac Gutierrez et le Cerro Cathedral ! Première découverte de la suisse argentine… Un succès, de plus cela faisait depuis l’Isla del Sol en Bolivie que nous n’avions plus marché aussi longtemps, ça fait du bien !! En rentrant, on flâne un peu dans les rues de Bariloche, notamment dans celle où se trouvent tous les vendeurs de chocolat… Nous les faisons tous pour une petite dégustation gratuite! Mon Dieu que ça fait du bien.
On passe devant un glacier qui nous fait bien de l’œil et nous arrêtons pour déguster notre 2ème glace du tour du monde (la 1ère étant aux Galápagos ; au Pérou et en Bolivie on n’était pas trop rassurés d’en manger…). Et bien, on n’aime aucun des deux la glace au chocolat quand on est en Belgique mais ici on s’en est donné à cœur joie !! Je ne vous ai pas encore parlé du « Dulce de Leche », littéralement du lait de sucre, un genre de caramel qu’on prend au déjeuner, sur du pain, des crêpes et des pancakes, qui est juste DELICIEUX !! Ici ils en font aussi sous forme de glace, et c’est trop bon !! Bref, on est au paradis du sucre! Et ça fait du bien !!

Le lendemain, il fait vraiment mauvais, il pleut, il fait froid, il y a du vent. Brrr, c’est notre jour le plus dégueu jusqu’à présent. On reste donc à l’hôtel, on va réserver nos tickets de bus pour El Calafate, on fait quelques courses pour le souper et la journée du lendemain… Oui car le lendemain s’annonce assez rude, on part pour le circuito Chico à vélo !! Environ 50km de route et sentiers vallonnés nous attendent, heureusement le temps est bien meilleur que la veille, le soleil est avec nous !!
C’est donc plein de courage que je monte en selle et déjà j’en ai marre, ben oui le premier tronçons de route n’est vraiment pas amusant, il y a beaucoup de voiture et de bus, puis ça ne fait que monter… j’ai un peu peur de la suite ! Heureusement, ça change du tout au tout quand on arrive dans le parc municipal Llao-Llao (prononcer « chow-chow », ne me demandez pas pourquoi et très pratique à savoir quand on demande son chemin), les lacs sont magnifiques, d’une couleur bleue turquoise ! On se demande si on est bien à la montagne et non à la mer ! Petit pic-nic au bord d’un lac où se trouvent de grandes baraques magnifiques avec un petit ponton pour embarquer sur le lac (je me demande si Florent Pagny n’habite pas par ici !). On est au pied de l’hôtel le plus luxueux de Bariloche (chambre de 425 à 1400$ !) d’où la vue est superbe…
On remonte en selle pour continuer notre escapade… les vues sont magiques, les lacs aux eaux turquoises bordés par les montagnes s’enchainent… On prend un petit sentier pour continuer notre chemin, ici c’est un peu plus plat ça fait du bien ! On s’aperçoit à la sortie du sentier que les vélos y sont interdits… oups… On continue sur la route, ça monte et ça descend, ils ne connaissent pas le plat ici didju !! Heureusement à chaque sommet on est récompensé par les vues ! Après 7h de vélo, je n’en peux plus ! Arrivés au magasin de vélo, on reprend le bus vers la ville. Fin de journée, je me rends compte que tiens, en fait, aujourd’hui on fête nos 5 ans ensemble! Juste à temps pour aller chercher une petite bouteille de vin au magasin et s’offrir à nouveau un petite glace (entendez un pot d’1/4 L) bien méritée ! J Une bien belle journée en tout cas !!

Dernier jour à Bariloche, on part pour une toute petite balade (35 minutes de montée) jusqu’au cerro Campanario qui offre une vue spectaculaire de 360° sur les lacs Nahuel Huapi et Perito Moreno, la laguna El Trebol, les péninsules San Pedro et Llao Llao et l’ile Victoria mais aussi sur quelques montagnes notamment les cerro Lopez, Capilla et Millaqueo.
On voit aussi se dessiner le circuito chico parcouru la veille et on n’est pas étonné d’être si fatigué. Un condor nous gratifie même de sa visite et nous suivons ainsi son envol vers les montagnes. On se prend un bon petit temps de midi avec un couple de Londonien rencontré la veille, Henry et Zarah qui partent dans le même bus que nous pour El Chalten le soir même ! Une fois redescendus, nous allons tous les 4 manger notre dernière glace ! Le soir, on est partis pour nos dernières 24h de bus en direction de El Chalten (youpiee !!), mais pas des moindres, mais ceci sera pour un prochain épisode…

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Malou (qui essaye de rattraper le retard du blog en rentrant du trek W !! 22/01/2014)

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Que c'est beau! vos photos sont magnifiques!
    çà donne envie mais cela doit être quelquefois hard! il faut mériter ces merveilles là!
    bizzz et que la magie continue!
    Arlette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arlette, le but de notre blog est de vous faire rêver aussi...Et comme tu le sais aussi bien que nous, la satisfaction d'une vue imprenable après une longue marche est la meilleure des récompenses et te fait oublier la fatigue dans les jambes !
      Gros bisous !

      Supprimer