« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

mercredi 1 janvier 2014

Salar d’Uyuni et Sud Lipez ou comment quitter la Bolivie de manière grandiose !


Nous quittons la jungle en avion direction de Uyuni et le plus grand désert de sel du monde, le décor change donc quelque peu… Nous prenons notre temps pour choisir l’agence qui nous fera traverser le Salar d’Uyuni et le Sud de Lipez pour nous mener au Chili ! En effet, on raconte beaucoup d’histoires sur ce voyage : les guides ne sont pas compétents, les chauffeurs alcooliques, ou vous abandonnent au premier resto pour revenir vous chercher le lendemain, les 4x4 tombent souvent en panne… Bref  un peu d’inquiétude quand même pour ce tour de 350km en 4x4. Après mûres réflexions, nous avons choisi l’agence Cordillera. C’est donc parti, départ prévu à 10h, rendez-vous à l’agence où nous rencontrons nos 3 compagnons de voyage, un couple d’allemand et nous retrouvons Jurgen, un allemand aussi avec qui nous avions fait le séjour dans la pampa !
Première halte au niveau d’un cimetière de train. Il s’agit d’une ligne de train instaurée en Bolivie en 1888 qui servait à transporter l’argent sorti des mines vers les ports de l’océan pacifique. Pour moi un arrêt peu intéressant, il y a plein de tags sur les wagons et c’est bourré de touristes (je n’ose pas imaginer comment cela peut être en saison haute !!). Second arrêt un peu plus loin sur la route à Colchani, où un local nous explique comment les gens font pour récolter le sel du Salar, le sécher puis le mixer avec de l’iode pour faire du bon sel qui finira en petit sachet de 250gr rempli à la main et fermé à la flamme du chalumeau (ils en produisent plusieurs tonnes par an, c’est dire le nombre de petits sachets à remplir !!) Malheureusement pour vous, le sel ne s’exporte pas (mais nous on a notre petit sachet !). Ils utilisent aussi le sel pour construire des petits hôtels ou des maisons. Allez c’est reparti ! On va enfin y arriver à ce Salar ! Il a plu la veille donc c’est un peu détrempé, mais ce n’est que plus beau car les étendues de sel offrent un reflet miroir magnifique !
Du sel à perte de vue, il faut dire que le Salar d’Uyuni fait plus de 10.000kmet sa profondeur peut aller jusqu’à 25m !! On reprend le 4x4 et on se dirige vers l’Isla del Pescado (l’île du poisson à cause de sa forme) mais on n’y trouve que des grands cactus de plus de 2m !! On prend notre petit dîner au pied de l’île ensuite nous allons nous y balader une petite heure, les vues du sommet de l’île sont vraiment magnifiques !! On dirait qu’on est entouré de neige !!

Par contre, apprendre que le Dakar 2014 roulera sur ce sol nous attriste beaucoup ! Tout a l’air si pur, qu’on se demande un peu pourquoi ils amènent leurs gros camions ici !! Enfin, nous continuons notre route vers le petit hôtel de sel qui nous attend à San Juan, et en chemin nous nous arrêtons encore quelque fois pour faire des photos car l’étendue de sel offre un décor parfait pour faire des photos de perspective (mais assez dures à réaliser !!).

Nous arrivons à l’hôtel vers 17h, le temps de faire une petite balade dans le village (qui ferait penser à Mad Max pour les connaisseurs) et voir le coucher du soleil sur un désert entouré d’éclair tout autour, les couleurs sont magnifiques !! L’hôtel de sel est vraiment charmant ! Les briques et le lit sont en sel (oui il y a un matelas par dessus !) et le sol est recouvert de sel !
C’est vraiment mignon ! Le lendemain, le départ est fixé à 8h pour la suite du voyage direction le sud de la Bolivie !  Les paysages que nous traversons sont vraiment magnifiques, les couleurs splendides, nous avons constamment l’impression d’être au milieu de nul part ! Nous nous sommes plusieurs fois demandés si nous n’étions pas sur une autre planète tellement on se sentait seul et petit devant une étendue aussi immense de volcans, déserts, et pas un bruit à l’horizon !
C’était une sensation vraiment magique ! Ce qui est très chouette avec notre guide Juan c’est que dès qu’on a envie de faire une photo il s’arrête ! La première pause est pour admirer le volcan Ollague (toujours en activité). On pourrait dire qu’on l’observe depuis la planète Mars, en effet, les formes produites par d’anciennes coulées de lave d’un rouge ocre nous font penser encore une fois que nous ne sommes plus sur Terre !  

Nous continuons la route toujours bouche bée devant des paysages aussi grandioses et nous arrivons à la première laguna, la laguna Canapa dont la couleur est d’un bleu profond et est habitée de nombreux flamands roses.
La deuxième est la laguna Hedionda, où une odeur de souffre nous monte aux narines ! Encore une fois nous nous demandons comment il est possible d’avoir de si beaux paysages sur cette planète !! Les couleurs sont éclatantes, il y a des flamands roses dans l’eau, des montagnes aux alentours, bref parfait endroit pour un pic-nic !
Après une petite marche digestive le long de la lagune, nous poursuivons la route jusqu’au désert de Sioli, où l’on admire les formations rocheuses construites par le vent dont l’arbol de piedra (l’arbre de pierre). La journée se termine par la laguna colorada, où les eaux de couleurs rouge, blanche et bleue se mélangent donnant encore une fois un spectacle splendide parfait pour finir la journée !!
Nous dormons dans un autre hôtel de sel, plus sommaire et plus beaucoup plus froid également, mais ca fait son charme aussi de vivre comme les locaux du désert. Petit déj à 5h avec notre lampe frontale sur la tête, aujourd’hui nous partons tôt pour arriver au Sol de Manana. Nous pouvons ainsi admirer d’énormes geysers au lever du soleil !
Nous sommes à plus de 4800m d’altitude, les geysers soufflent avec une puissance impressionnante leurs vapeurs brulantes, ça sent le souffre, on n’y voit plus grand chose, je crois qu’on est encore ailleurs que sur la Terre ! On continue notre route et nous traversons le désert de Dali (portant à merveille son nom vu la palette de couleurs qu’il nous offre) pour arriver aux Aguas Caliente, des sources d’eau chaude formant une petite piscine à 35°C !!
Nous y trempons juste nos pieds mais quel délice !! Nous finirons ce périple par une vue imprenable sur le volcan Licancabur, derrière se trouve le Chili et devant la Laguna verde de la même couleur que son nom (verte pour les non initiés à l’espagnol!) Ici pas de flamands roses, l’eau est remplie d’arsenic !!
C’est sur cette image que se termine ce voyage à travers un autre monde ! Nous partons vers le Chili, San Pedro de Atacama et son désert le plus sec du monde !!




Malou qui sue des grosses gouttes à Puerto de Igazu (31/12/2013)

 

 

 

 

 
 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 




  







1 commentaire:

  1. cordillera tours est elle une bonne agence ,le voyage sud lipez et connexion a la frontierec c est bien passé ?

    RépondreSupprimer