« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

dimanche 15 décembre 2013

Copacabana, Lac Titicaca et La Paz



Aaaah le lac Titicaca ! Non pas le plus grand, non pas le plus haut, MAIS le plus grand DES plus hauts (3808m) lacs du monde (nuance !) ! Cela faisait longtemps que nous rêvions de le voir ! Et après l’avoir vu je peux dire que c’est aussi le plus beau des lacs de hautes altitudes !
Nous arrivons donc en Bolivie, plus précisément à Copacabana, non pas la belle plage du Brésil avec les filles en maillots, mais plutôt la plage du lac Titicaca avec ses pédalos et ses vidanges de bouteilles de bières/vin faisant bronzette… Pour ma part le trajet jusqu’à Copacabana fut un peu scabreux… Une tourista me guettait… Avoir une tourista sur le lac Titicaca, ça ne s’invente pas ! Heureusement vue sur le lac de la chambre d’hôtel ! Après deux jours de repos à Copacabana (qui est sympa mais sans plus), nous assistons le dimanche à une bénédiction toute particulière en face de la cathédrale, celles des nouvelles voitures !!
De nombreuses familles descendent de la capitale pour venir faire bénir leur nouvel achat, elles la garnissent de fleurs, lancent des pétales, versent de la bière dessus et plus sérieusement, un prêtre vient même prier avec de l’eau bénite autour du véhicule. Plus atypique, je ne sais pas si cela existe ! Nous partons ensuite pour Isla del Sol, l’île qui a donné naissance au Soleil selon les Incas !! La traversée en bateau dure 1h30 et nous avons l’occasion d’admirer les beaux paysages bordant le lac. Arrivés sur l’île par le côté sud, une rangée de marche incas (ce serait de bons fabricants d’escaliers de nos jours) nous attend pour atteindre notre hôtel qui de tout en haut de la colline nous offrira une vue merveilleuse pour notre petit dîner.
Il nous reste 2h avant que le soleil ne se couche et nous en profitons pour faire un petit tour dans le village constitué principalement d’hôtels et de restaurants !! Il faut savoir que sur cette île il n’y a pas d’eau courante donc les douches sont assez sommaires et les toilettes manuelles ! Heureusement nous ne sommes plus malades… Après le magnifique coucher de soleil, nous nous rendons dans un petit resto appelé Las vuelas (les bougies), recommandé par un voyageur rencontré à Aréquipa, où il n’y a pas d’électricité et où nous mangeons… aux chandelles. Nous commandons une truite du lac. Pablo étant seul derrière les fourneaux, nous seront servi après 1h30 d’attente mais cela en valait vraiment le coup, la truite, servie avec du quinoa, une sauce au vin et des légumes du jardin, est délicieuse !
Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, avec une vue à couper le souffle, nous partons pour une petite journée de marche toute cool car nous sommes encore un peu fatigué. Nous irons jusqu’au côté nord de l’île et nous reviendrons par la côte (18km total quand même). Les paysages sont vraiment magnifiques et les reflets bleu- turquoises du lac font qu’on a du mal à imaginer qu’il s’agit bel et bien d’un lac et non d’une mer qui nous entoure !
Nous sommes encore une fois seuls au monde durant cette balade, nous croisons seulement des locaux par moment. Fin de matinée, nous arrivons au bout de l’île à Chincana où se trouvent des ruines Incas, lieu de naissance proprement dit du Soleil. Après notre dîner (avocat thon, on ne change pas une équipe qui gagne),  nous continuons notre balade le long de la côte et nous passons par les villages typiques de Cha’lla et Cha’llapamapa nous offrant vue sur la Cordillère Blanche et l’Isla de la Luna (qui a donné naissance à … la lune (facile !)).
Nous arrivons à Yumani juste avant le coucher du soleil que nous admirons encore une fois ! Et pour couronner cette fin de journée, Oli s'est fait cracher dessus par un petit lama!! Le soir, nous retournons au restaurant de la veille que nous avions tellement aimé pour manger une lasagne égétarienne pour moi et des cannellonis pour Mr, et je pense pouvoir avouer que c’était la meilleure lasagne que j’aie jamais mangée ! Le lendemain, nous prenons le bateau en direction de Copacabana puis un bus en direction de La Paz (la plus haute capitale du monde) non sans un pincement au cœur, l’île était vraiment magnifique, l’air si pur que c’est dur de la quitter…

Arrivés à La Paz aux environs de 17h30, nous apprenons que la réservation de notre hôtel n’a pas été retenue et que nous avons le choix entre un dortoir de 8 personnes ou trouver un autre hôtel ! Heureusement, on en avait repéré un autre et il restait une chambre de libre ! Nous sommes un peu fatigués alors on se cuisine juste une petite pâte et on reste tranquillement à l’hôtel. Le lendemain, on nous a conseillé une visite guidée de la ville à pied gratuite, c’est donc à 11h que nous arrivons au lieu de rendez-vous. Un petit bout d’histoire et un tour dans plusieurs quartiers sympas nous font apprécier la ville plus que ce que l’on espérait (de prime abord fort polluée, bruyante et sale)! Nous passons à coté d’une prison aux mœurs étranges où la famille des détenus peut entrer et sortir comme elle le veut et où la seule loi qui régit la prison est celle des prisonniers, les policiers ne sont là que pour éviter les évasions !!! Nous allons jusqu’à un petit marché local où nous apprenons à négocier avec les vendeuses, nous marchons aussi dans la rue de la magie noire où poudre pour lancer des sorts, petites statues et fœtus de Lama nous attendent !
C’est assez surprenant mais les gens y croient sincèrement. Ils font d’ailleurs brûler les fœtus de lama avant chaque construction de maisons durant une cérémonie où l’alcool coule à flot, afin de protéger les travailleurs de toutes blessures. Si ils sont blessés c’est que la cérémonie n’a pas duré assez longtemps. La légende veut que pour les plus gros bâtiments comme des buildings, des humains soient donnés en offrande. Les ouvriers accosteraient des clochards dans la rue pour leurs proposer à boire gratuitement,  puis les drogueraient pour en faire un sacrifice… histoire vraie ou non, ne soyez pas clochard à La Paz ! L’après midi, on repasse par le marché faire nos petites emplettes pour le souper du soir et nous allons réserver notre vol pour Rurrenabaque et l’Amazonie ! Il nous reste encore une journée à La Paz avant le vol et nous la passons à flâner dans les rues en compagnie de Julien, le bruxellois que nous avions rencontré durant le Salkantay trek ! Il connaît bien la ville pour y être depuis une semaine et nous emmène jusqu’à un mirador avec une vue de La Paz à 180° et aussi sur un marché de Noël !!
Sous le soleil et avec 20°C, c’est assez spécial. Par contre, si vous aimez faire une crèche pour Noël, n’hésitez pas à y faire un tour, on y trouve de tout, de l’herbe pour le pâturage des moutons en passant par les différentes tailles de crèche et de statues qui vont avec !! C’est assez impressionnant. Fin de journée, nous retournons au marché pour notre petit souper et le soir nous regardons un petit film tranquillement, demain en route pour l’Amazonie !!!

Malou,  en pause entre  un séjour dans la pampa et la jungle 10/12/2014


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Super chouettes photos de vous deux ! :)
    Christelle

    RépondreSupprimer
  2. je reste toujours aussi scotché par votre voyage les commentaires et les photos
    génial
    michel PEDUZZI

    RépondreSupprimer