« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

vendredi 25 octobre 2013

Volcan Cotopaxi


Après 2 bus et un taxi (soit 4h30 de trajet depuis Mindo), nous arrivons vers 15h30 à Latacunga. De prime abord, la ville ne nous paraît pas très belle ni accueillante. On trouve relativement vite notre chemin nous menant à l’Hostal Tiana, une guest house tout en style colonial sur 3 étages avec terrasse sur le toit et cuisine ouverte dans le jardin (24$ la nuit)…le séjour s’annonce bien.  Vu notre état de fatigue (on était levé depuis 4h30 tout de même), on opte pour une pizza qui s’avérera gigantesque (modèle familial pour 2 = 50cm de diamètre…bon, bien, ca nous fera 2 soupers pardi). Le lendemain, à 8h30, nous rencontrons Marcello et son chauffeur Alex qui vont nous emmener vers le Cotopaxi. Nous serons accompagnés d’un couple d’espagnol (la 50aine) et de jumeaux allemands (Lucas et Nicoletta la 20aine). Latacunga se trouve à 2800m et notre but de la journée est d’atteindre les 5000m sur les flancs du fameux Cotopaxi, un volcan toujours en activité qui culmine à 5897m et qui est recouvert d’un glacier à partir de 5000m justement. Départ donc en 4x4, franchissement du contrôle de l’entrée du Parc Naturel, puis arrêt quelques km plus loin au petit musée du Parc où Marcello nous sensibilise sur le réchauffement climatique et la fonte continue du glacier mais nous explique aussi la faune et la flore du coin. D’ici, on peut facilement observer la grandeur du volcan et les dernières tranchées creusées par la lave lors de sa dernière éruption  en 1887…à noter qu’il y a en une plus ou moins tous les 100ans….les autorités et scientifiques sont donc au taquet pour surveiller le volcan.
Deuxième arrêt au niveau du lac à 3800m afin de s’acclimater à l’altitude et observer notamment la flore locale dont la fleur nationale Churikawa (en français dans le texte Tête de Flèche).
Pour l’anecdote, il faut savoir qu’en Equateur tous les noms de fleuves, d’arbres, de plantes et de montagnes viennent du Quechua et ont des significations composées ; ainsi Cotopaxi signifie le Cou de la Lune car à une certaine période de l’année la lune vient parfaitement s’aligner sur le sommet du glacier. Trêve de poésie, nous voilà repartis jusque 4500m où Alex nous dépose et où nous allons monter à pied jusqu’au refuge situé à 4800m.
300m de dénivelé me direz-vous, c’est que dalle…ca nous prendra une bonne heure dans un paysage lunaire avec les nuages qui commencent déjà à remonter sur les flancs.
Marcello nous explique quel chemin prendre mais surtout comment bien respirer et gérer
son effort lors d’une telle ascension…résultat aucun malaise d’altitude si ce n’est un léger mal de tête (pour Oli) et un souffle beaucoup plus court.  Arrivés au refuge, à 4864m, séance photo oblige car nous sommes plus haut que le Mont Blanc (4810,06m selon wikipedia)

. Au vu de notre grande forme, Marcello nous propose d’aller toucher le glacier et comme cela on pourra frimer en disant qu’on a atteint les 5000m. Chose dite chose faite, nous empruntons le chemin du glacier. Après 20 min d’ascension, et quelques pauses pour adapter notre respiration car notre cœur semble vouloir sortir de notre poitrine, la récompense est de taille : le géant de glace se dresse devant nous avec une superbe crevasse nous autorisant ainsi à effleurer ses courbes bleutées. L’euphorie et la satisfaction de l’effort sont plus que palpables au sein du groupe…2ème séance photo dans la joie et la bonne humeur.
Il est 13h, l’heure de descendre au refuge prendre un lunch et un chocolat chaud amplement mérité. Vers 14h, nous entamons la descente qui sera une vraie partie de plaisir car le sol est hyper friable et on s’enfonce littéralement comme dans du sable sur les flancs du volcan…on se croirait sur la lune à faire des pas de géants. Rentrés à l’auberge vers 16h…quelques courses en ville qui au final est assez sympa, puis triage de photos et relaxation au programme. Demain, nous partons vers Quilotoa et son cratère à 3900m.

Oli (sous 3 couvertures près d’un poêle à bois dans sa chambre à 3900m d’altitude chez les Quechuas).





2 commentaires:

  1. votre site a du succès à la maison minimum 2 fois par jour!!!!!!!!
    on adore!

    Jeff Christel Méline & Anaé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci toute la famille! On est bien content que ça vous plaise, qui sait ça donnera peut être l'envie de voyager aux petites!
      Gros bisous et merci pour vos commentaires!!

      Supprimer