« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde

samedi 26 octobre 2013

Laguna Quilotoa

Aujourd’hui, nous laissons nos gros sacs à l’hostal Tiana pour une petite excursion d’une nuit à Quilotoa (3800m). Il nous faut 2h pour arriver et première constatation : il fait GLACIAL et il PLEUT ! On se réfugie vite dans notre petit hôtel, (15$ avec souper et petit dej) où il fait encore plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Youpie. On reste 1h30 dans la salle commune à essayer de se réchauffer, et vers 14h il s’arrête enfin de pleuvoir, donc nous prenons notre courage à deux mains pour descendre vers la lagune (400m de dénivelé). Gants, bonnet, écharpe, c’est parti !  
Après 100m on se rend vite compte que le temps a changé et on enlève toutes nos couches pour se retrouver quasi en T-shirt !! La descente est assez raide, mais le paysage est MA-GNI-FIQUE ! En 40 min on atteint le fond de la lagune. On voit que le volcan est toujours en activité car des bulles chaudes sortent de l’eau à certains endroits !
Il y a même moyen de faire du Kayak sur place ! Assez sympa ! Nous avons le choix entre remonter en mule ou à pied, et on décide de battre le temps de remontée d’1h30 prévu par Lonely planet ! La montée est assez dure, avec l’altitude on doit souvent faire des pauses. On croise des ouvriers sur le chemin et on se demande comment ils font pour transporter des brouettes pleines de pierres dans ce chemin (ils nous dépassent même). On arrive enfin au-dessus en… 1h s’il vous plait !!
Bien heureux on se dit qu’on va prendre une petite douche avant de manger (il refait froid d’un coup) mais l’eau est tout aussi glaciale que le temps ! On retrouve à table les jumeaux allemands avec qui on décide de faire le tour de la lagune par les crêtes du cratère le lendemain matin !

Petit dej à 7h, ouf il fait beau, pas de nuages à l’horizon, on fixe le départ à 8h ! C’est parti pour le tour complet de la lagune via les crêtes : on décide d’attaquer par la droite, en commençant par le plus haut dénivelé (même pas peur).
On sent toujours nos cœurs qui battent la chamade dans nos poitrines mais on tient le coup…comme nous l’avait appris Marcello, on fait beaucoup de pauses ! Nous avons l’occasion d’observer la lagune sous tous ses flancs, et ils sont tous aussi fascinants les uns que les autres ! La vallée elle aussi est spectaculaire, nous remarquons les traces des anciennes coulées de lave.
Vers 12h le temps se couvre, on entend l’orage qui couvre la vallée, et on se dépêche de rentrer pour ne pas être rincés !
On arrive à 13h à Quilotoa (notez qu’on a mis 5h pour faire 10km !! (Lonely Planet en prévoit 6) et en Belgique pour une ballade difficile de 15km on marche 3h !!!) Il commence à pleuvoir, euh non…à grêler !! On trouve vite un abri pour attendre le bus qui, après 1h d’attente, ne viendra pas aujourd’hui ! Heureusement un gars du coin nous propose de nous redescendre pour 5$ par pers. Trouvant le trajet un peu cher on hésite mais il fait tellement froid qu’on décide vite de descendre avec lui ! C’était très « sympa », on a eu droit à la découverte de la conduite équatorienne qui est comment dire… TRES dangereuse ! Je pense qu’on a passé plus de temps à rouler à gauche (même dans les virages) qu’à droite et à doubler (juste avant les virages) ! C’était assez impressionnant ! Mais bon ça faisait 20 ans que le gars conduisait donc on devait avoir confiance (HUM !) De plus, j’oublie de préciser la grêle au début de notre chemin (10cm de glace sur la route par endroits)…
ah oui et c’était la première fois que notre conducteur en voyait donc autant prendre des photos en conduisant ! Enfin on arrive vivants à Latacunga, en se disant qu’en fait, sous la grêle on préférait être en voiture qu’en bus (mais si notre chauffeur ou chauffard a calé plusieurs fois !)… C’est ca aussi partir à l’aventure. Vite vite une douche, on est claqué ! Malheureusement l’eau est tiédasse… Trop fatigués que pour se faire à manger, on décide d’aller goûter la spécialité locale, le Chugchucara… ça ne me tente pas trop mais bon, ça fait plaisir à Oli ! Mmmm du porc frit, des bananes frites, des pommes de terre frites, des beignets de fromage, du pop-corn, du maïs frit et un autre truc qu’on n’a pas su identifier ! Délicieux ! (Hum) C’est pas tout ça mais avec toute cette graisse on est prêt à allez dormir !
Demain direction Banos (1800m) !







Malou (Sous le soleil de Banos, avec une fanfare en bruit de fond 26/10/2013)























2 commentaires:

  1. wouawwww!!!!! que de souvenirs inoubliables !!!!!!!!!!!!
    superbes photos!!!!

    Jeff Christel Méline & Anaé

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique! Les photos sont merveilleuses! J'en ai le souffle coupé!

    RépondreSupprimer